Belaid Medjkane du groupe Tagrawla
L'inlassable promoteur de la culture algérienne
A ce jour, il continue d'oeuvrer à la promotion de la culture algérienne d'expression amazighe et plus particulièrement la chanson kabyle.
Belaid Medjkane communément appelé Belaid Tagrawla, en référence au groupe mythique dont il est l’un des piliers, est un artiste qui a traversé plusieurs générations et n’a pas cessé d’œuvrer à la promotion de la culture algérienne d’expression amazighe et plus particulièrement la chanson kabyle. Ã ce jour, il continue de le faire à travers des émissions télévisées où il fait découvrir aussi bien les anciens piliers de la chanson que des jeunes talents ayant besoin tant de sortir de l’anonymat en s’appuyant sur le soutien d’hommes de culture à l’image de Belaid Tagrawla.
Le fils de Taddart Oufella (commune d’Ait Oumalou) fait partie des artistes ayant lancé le mythique groupe de chant Tagrawla, qui a interprété deux des plus belles chansons kabyles de tous les temps. Il s’agit de Yemma tedda hafi et Fadhma Nsoumer ». Dans la première, il est fait hommage à la femme kabyle d’antan, laquelle, non seulement assumait et assurait impeccablement toutes les tâches ménagères, mais elle écumait aussi les champs pour travailler la terre et notamment récolter les olives. Une description magnifique en est faite dans cette chanson culte que tous ou presque ont fredonné au moins une fois dans sa vie. Belaid Medjkane est donc l’un des artistes ayant fait de cette chanson et de tant d’autres des succès qui ont séduit plusieurs générations de mélomanes. C’est en 1977 que le groupe « Tagrawla » vit le jour. A l’époque, de nombreux autres groupes dont les membres étaient extrêmement doués, avaient pignon sur rue.
La mission du groupe « Tagrawla » et de Belaid Medjkane pouvait s’avérer ardue. Et elle l’était vraiment. Mais la talent, le savoir-faire artistique et la volonté ne faisaient pas défaut. C’est à l’université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene que naquit le groupe « Tagrawla ». Ce dernier est formé par cinq membres, tous des étudiants : Idir, Khelifa, Ahcene, Hsissou et Omar. En 1979 le groupe est renforcé par Mourad Benameur à la batterie. Mais ce dernier fit long feu. Et, c’est en 1980 que Belaid Medjkane rejoint ledit groupe, en lui insufflant une touche remarquable et décisive pour l’avenir. Le groupe connaitra deux autres éléments nouveaux : Lounès en 1982 et Fazil en 1984. L’arrivée de Belaid fera vite progresser le groupe. En 1981 la première cassette de «Tagrawla» est enregistrée. Cette première production comprend sept chansons sur les orphelins, le village, la grand-mère, l’Afrique, etc. La quête identitaire est fortement exprimée, confirmant ainsi que le nom du groupe, « Tagrawla » signifiant révolution, est loin d’avoir été choisi fortuitement. Revisiter l’histoire, voire la corriger, était une nécessité absolue.
Le groupe « Tagrawla » chante l’Algérie unie dans toute sa diversité en rendant hommage à une figure emblématique de la Révolution nationale, Fadhma N soumer. En interprétant cette chanson, c’est à toutes les femmes ayant lutté pour libérer l’Algérie du joug colonial que l’hommage est rendue. Et, même à celles, après l’indépendance, ont contribué à bâtir l’Algérie de demain, quelles que soient les difficultés et les insuffisances rencontrées. Belaid Medjkane ne s’est pas limité à chanter mais il a aussi animé une infinité d’émissions de qualité aussi bien à la radio qu’à la télévision. Il a interviewé, avec l’art et la manière, des sommités de la chanson kabyle. Son dynamisme, son caractère jovial et affable, sa sociabilité, et sa présence sur le terrain, font de lui l’un des meilleurs témoins artistiques de son temps. S’il n’écrit pas un livre pour raconter tout ce qu’il a vu et entendu, ce serait vraiment dommage, lui qui a tant de choses à révéler et à partager avec les amoureux de la culture amazighe et de la chanson kabyle plus particulièrement.