L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou/Librairie Cheikh

Jugurtha Abbou dédicace «ses rêves»

La rencontre a vu la participation du réalisateur Yazid Arab, de la poétesse Leila Benini.

La première séance de vente-dédicace de la saison 2024-2025 à la librairie «Cheikh Multi-livres» de Tizi Ouzou a été couronnée d'un immense succès.
En effet, l'écrivain Jugurtha Abbou a eu droit à une formidable rencontre avec ses lecteurs, mais aussi avec des écrivains de la région, venus nombreux partager ces moments de convivialité et de savoir.
Ces derniers n'ont sans doute pas voulu rater cette toute première séance littéraire de la nouvelle saison qu'abrite ce lieu mythique, dédié au livre depuis 1930.
Jugurtha Abbou a profité de cette occasion pour échanger autour de son tout nouveau roman paru aux éditions Dalimen et intitulé Au-delà de mes rêves. Car les rencontres à la librairie Cheikh Multi-livres ne sont pas uniquement dédiées aux ventes-dédicaces mais aussi et surtout aux débats au sens large sur tout ce qui a trait à la littérature, dans son sens le plus large. Étant l'un des écrivains les plus prometteurs de la région, mais aussi de sa génération, Jugurtha Abbou a suscité beaucoup la curiosité chez les présents. Il a su, avec son sens de la communication habituel et son érudition, répondre aux attentes des férus de lecture et de littérature dont certains sont venus après avoir lu déjà ce nouveau roman, venu enrichir l'oeuvre déjà étoffée de ce jeune auteur qui est à la fois romancier, poète et essayiste.
De nombreux écrivains ont marqué de leur présence cette séance de vente-dédicace de Abbou parmi lesquels Lounès Ghezali, Mohammed Attaf, Hocine Haroun...
La rencontre a vu aussi la participation du réalisateur Yazid Arab, de la poétesse Leila Benini, du patron de la librairie, Omar Cheikh, ainsi qu'Ameziane Medjkouh, ancien président de la Chambre de commerce et de l'Industrie du Djurdjura, connu pour être un inconditionnel des événements littéraires et un grand lecteur.
La majorité des présents ont réussi à y mettre du leur pour l'enrichissement des échanges ayant ponctué cet événement culturel. Après la fin de la séance de vente-dédicace, le romancier Jugurtha Abbou a confié ses impressions à L'Expression: «J'ai eu l'honneur d'inaugurer le cycle des rencontres littéraires de la librairie Cheikh, ce paradis livresque dont l'apport pour le livre est salutaire». Concernant les conditions de la tenue du rendez-vous culturel qu'il a eu l'insigne honneur d'inaugurer, Jugurtha Abbou nous a répondu que la rencontre fut appréciable tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Les débats ont été d'un niveau remarquable et l'interaction avec les lecteurs est à applaudir, ajoute Abbou en expliquant que ceci est encourageant pour les rencontres à venir: ça dénote également d'un vif intérêt pour le livre en général et la littérature en particulier. «C'est à travers ce genre de rencontres que l'écrivain expose les facettes de son oeuvre, elles lui permettent également de s'améliorer en comblant les lacunes constatées», conclut Jugurtha Abbou.
Pour rappel, ce dernier est l'auteur de plusieurs livres édités dont un recueil de poésie L'amour des aujourd'hui, demain l'Algérie, un autre feu, un essai: Hier, roman Les maux conjugués et un livre-essai consacré à l'homme historique et politique Hocine Ait Ahmed, intitulé La pensée d'Ait Ahmed.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours