L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

UN DESSINATEUR ALGÉRIEN EXPOSE SES OEUVRES À LYON

En quête de reconnaissance

Méconnu dans son pays, Nassim n’avait qu’un seul choix, celui de l’exil pour faire connaître son talent.

«Plume d´ailleurs», est le thème d´une exposition de dessins de presse qui se tient actuellement dans la ville de Lyon en France. Elle retrace l´actualité algérienne et internationale durant la dernière décennie.
L´initiative vient d´un journaliste-dessinateur algérien qui s´appelle B.Nassim. Ce jeune talentueux exprime à travers ses oeuvres sa vision sur le monde qui l´entoure.
L´exposition s´articule à travers les 40 dessins et leur mise en scène, autour de deux thèmes.
Le premier porte sur «la paix impossible?» Dans ce chapitre, Nassim présente une rétrospective des principaux événements qui ont marqué la décennie (1997-2007), liées aux échecs du processus de paix au Proche-Orient, le 11 septembre, la tragédie irakienne, la «menace» iranienne et la paix fragile en Algérie.
Le deuxième, s´intitule «Libre comme une plume». Il rend un hommage à tous ceux qui luttent pour l´épanouissement de la libre parole dans le monde. «Plume d´ailleurs», explique Nassim, est une initiative «solidaire» qui se place dans un ordre de résistance aux images et aux idées macabres qui inondent chaque jour notre monde, otage depuis des années d´une spirale infernale de violence(s), fanatisme(s) et peur(s). Nassim s´inspire d´une expression de Jean-Jaques Loup, dessinateur français qui disait que «le rôle d´un dessinateur de presse est de bousculer les idées reçues...». Et Nassim de renchérir: «Notre ambition ne se limite guère à un exercice stérile, qui consiste à "peindre" la réalité du monde et de ranger par la suite nos plumes et nos "cartoons", mais de créer une sorte de forum virtuel de débats et de réflexions sur les enjeux qui guettent notre avenir, et de lancer un message d´espoir dans un espace planétaire noirci par les démons de la terreur, et les prédateurs de la pensée libre. Un autre monde est possible, il est temps d´y croire!». Pour lui, l´objectif de cette initiative est de permettre aux visiteurs de découvrir les créations d´une plume venue d´ailleurs, de réconcilier le public avec l´art du dessin de presse engagé, ainsi que d´inciter l´échange d´idées et le débat autour de divers thèmes d´actualité. Et enfin sensibiliser le public sur l´enjeu de la paix dans les zones où la paix est menacée (Algérie, Irak, Afghanistan, Liban, Darfour...). Ce jeune journaliste a frappé à toutes les portes en Algérie pour faire connaître son talent et ses oeuvres, en vain. Il était méconnu.
Le départ vers l´Hexagone, lui paraissait la seule voie pour faire connaître ses oeuvres. Malgré son statut de clandestin, ce jeune Algérien continue de lutter pour porter haut ses dessins. Nassim avait déjà participé à plusieurs expositions internationales de dessin de presse en France.
En 2005, il a reçu le prix du Crayon de porcelaine au salon de Sainte Just le Martel, Limoges. Ses caricatures ont été publiées dans plusieurs quotidiens français tels que Le Monde, Courrier International. Ils ont été publiés et repris par la presse japonaise et belge.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours