L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Meriem Guemache, écrivaine, à L’Expression

«Écrire, pour une femme, est très valorisant»

Ces dernières années, elles sont de plus en plus très nombreuses les femmes qui ont entamé, parfois avec hardiesse, une carrière littéraire en publiant un, puis deux, ensuite plusieurs romans. On assiste, en Algérie, à une grande et phénoménale éclosion de la littérature féminine, plus particulièrement d'expression française. On constate même dans certaines maisons d'édition, la présence, dans leur catalogue, de plus de nouveautés romanesques écrites par des femmes plutot que par des hommes. La littérature, en Algérie, n'est, désormais, plus l'apanage des hommes. Meriem Guemache fait partie de cette nouvelle vague de femmes-écrivaines à succès. Très connue depuis des décennies puisqu'elle est l'une des figures de proue de la Radio algérienne, chaine 3, elle est l'auteure de plusieurs livres. Meriem Guemache a vu le jour à El Biar (Alger). Elle écrit en langue française même si son cursus universitaire avait été fait en anglais puisqu'elle a suivi des études de Lettres anglaises à l'université d'Alger. En 1989, elle intègre la chaîne 3 de la Radio algérienne où elle produit et anime des émissions culturelles et de divertissement. Aujourd'hui, Meriem Guemache a plus de trente ans d'exercice dans cette station de radio. Elle a écrit et publié plusieurs livres aux Éditions Casbah d'Alger dont «La demoiselle du métro» et «Un jour, tu comprendras». «Zelda» est le titre de son dernier roman, paru également chez Casbah Éditions.

L'Expression: Peut-on savoir quelles sont les raisons qui vous poussent à l'écriture littéraire, qui vous motivent aussi?
Meriem Guemache: En ce qui me concerne, j'écris parce que j'ai envie de raconter des choses. De m'exprimer. J'écris parce que j'adore lire. J'espère toujours pouvoir transmettre quelque chose à mes lecteurs: leur apprendre quelque chose. Les distraire. Leur faire du bien. C'est ce que je recherche lors de mes lectures.

Peut-on savoir si votre vie a changé depuis que vous êtes devenue écrivaine?
Personnellement, ma vie n'a pas tellement changé depuis que je publie. De par mon métier à la radio depuis 32 ans je suis un personnage public. Ce qui a changé dans la vie ce sont les rencontres avec mes lecteurs. Les débats autour de mes livres. Les invitations à des rencontres littéraires. Écrire vous donne plus de visibilité.

Quel regard portez-vous sur vos lecteurs, que représentent-ils pour vous? Que vous apportent-ils?
Le respect et l'amour des lecteurs c'est quelque chose qui vous donne des ailes. Lorsqu'un ou une lectrice vous dit que vous l'avez fait rêver, transporté, ému, vous sentez que les mois de travail que vous avez consacrés à votre ouvrage n'ont pas été vains.

Quand on est femme écrivaine dans notre société, cela suppose, dans certains cas, que l'on puisse subir une certaine pression de la part de la société, voire de la famille. Qu'en est-il de votre cas?
Je ne ressens aucune pression par rapport à la casquette d'écrivaine. Au contraire, je suis soutenue et encouragée par mon entourage. Famille et amis attendent impatiemment ce que je vais leur sortir du chapeau à ma prochaine publication. Il y a deux ans, j'ai été invitée à une rencontre littéraire dans le village d'Amalou, dans la wilaya de Béjaïa pour présenter mon livre «Un jour tu comprendras», consacré à la vie de Fadhma Ait Mansour. L'organisateur m'a informé au préalable: «Vous êtes la première femme écrivaine à accepter notre invitation, est-ce que cela ne vous dérange pas qu'il y ait seulement des hommes?». J'ai dit non... La culture n'a pas de sexe. Tout s'est bien passé lors de cette rencontre et il y eut quatre femmes dans l'assistance. C'est à nous les femmes de changer les choses et le regard de la société.

Vous êtes très sollicitée pour animer des rencontres littéraires et des séances de vente-dédicace, un peu partout, n'est-ce pas?
Être autrice est un grand honneur. Personnellement, je n'ai eu que respect et égards autour de moi. Je reçois des invitations de partout pour des rencontres littéraires et des interviews chaque fois qu'un nouvel ouvrage sort. Ecrire et être publiée pour une femme est très valorisant.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours