L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IL L’A ANNONCÉ À TIZI OUZOU

Brahim Tayeb quitte la scène

«C’est la médiocrité qui est encensée à longueur de journée, particulièrement par la télévision.»

«Vous venez d´assister à l´un de mes derniers galas», c´est ce qu´a déclaré l´artiste Brahim
Tayeb à la fin de son spectacle animé la semaine dernière à la grande salle de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri, de Tizi Ouzou. Brahim Tayeb a été déçu car, en dépit de la notoriété qu´il a atteint grâce à ses chansons et à ses compositions musicales de bon niveau, il n´a pu rassembler qu´une centaine de personnes lors de ce gala qui a pourtant, été suffisamment annoncé à l´avance. C´est une image vraiment triste qui s´offrait dans la salle de spectacles de Tizi Ouzou. Un artiste, qui a beaucoup donné à la chanson kabyle, depuis ses débuts en 1989, accueilli avec tant de froideur dans sa région natale! Il y a de quoi prendre une telle décision extrême, mais Brahim Tayeb, interrogé dans la loge à la fin du spectacle, nous a déclaré que ce gala n´est que la goutte qui a fait déborder le vase.
«Ce n´est pas une décision qui n´est pas réfléchie. Depuis quelque temps, j´ai constaté que les choses ont beaucoup changé. Le genre de chansons que nous faisons n´est nullement encouragé. C´est la médiocrité qui est encensée à longueur de journée, particulièrement par la télévision. Je me demande sur quels critères s´effectue le choix des artistes à inviter sur les plateaux? Pourquoi tel ou tel chanteur passe à la télévision souvent et tel autre ne passe jamais?», s´interroge Brahim Tayeb. L´artiste de Larbaâ Nath Irathen refuse d´accepter le fait que cette indifférence est due à un problème de générations. Les jeunes de vingt ans sont plus portés sur les chansons rythmées et de danse et ne sont plus séduits par les chansons sentimentales et mélancoliques, avons-nous constaté suite à la tenue de plusieurs galas de la chanson kabyle ces derniers temps. Pour Brahim Tayeb, on a tout fait pour que la chanson à texte ne soit pas appréciée par les jeunes. Pour lui, il s´agit d´une mort bien programmée de la chanson thématique et de qualité. «En encourageant la médiocrité, il est évident que cette dernière allait devenir une référence», ajoute Brahim Tayeb dont la tristesse fusait des yeux.
Quelques fans ont tenté d´avoir des explications, quant à la décision d´arrêter la chanson annoncée par leur idole. Brahim Tayeb leur a expliqué que sa décision était irrévocable. L´autre raison de la baisse de popularité de Brahim Tayeb et qu´il a déclaré lui-même avoir regretté à maintes reprises, ce sont les critiques qu´il a lancées contre le chantre de la chanson kabyle Matoub Lounès, lors d´une émission à la Radio Chaîne III. Plus d´une fois, Brahim Tayeb a présenté ses excuses au public. Il l´a fait même lors de son dernier concert à Tizi Ouzou. Brahim Tayeb a révélé plusieurs fois qu´il s´était juste mal exprimé et qu´il n´a à aucun moment voulu s´attaquer à dessein à Matoub.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré