L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Rencontres culturelles internationales Paris-Berlin 2022

Artistes algériens manifestez-vous!

Cet appel à proposition, qui est prolongé jusqu’au 30 septembre 2022, se veut être en direction d’artistes algériens.

Dans un mail qui nous a été adressé par. Fatiha Arab, chargée de la communication/programmation littéraire au Centre culturel algérien, cette dernière nous sollicite pou relayer une information capitale en soulignant: «Je me permets de relayer, pour sa diffusion, cet appel à proposition lancé par les organisateurs des Rencontres culturelles internationales Paris-Berlin 2022, en direction d'artistes algériens....» Une bonne chose, en effet,,quand on sait que les artistes algériens locaux sont peu connus et participent rarement dans les grands événements internationaux, nonobstant les artistes algériens de la diaspora bien entendu qui sont souvent sous les feux des projecteurs, connus et reconnus. Il est à noter aussi, que ces Rencontres internationales Paris-Berlin prolongent leur appel à propositions annuel jusqu'au 30 septembre, pour l'événement qui se déroulera à Paris et Berlin en 2022. «Événement incontournable dédié aux pratiques contemporaines de l'image en mouvement, les Rencontres internationales Paris-Berlin proposent chaque année une programmation internationale inédite, réunissant des oeuvres d'artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois.» peut -on lire dans le texte de présentation de ladite manifestation.
Moving image international art prize
Aussi, apprend -on que Les Rencontres internationales Paris-Berlin, inviteront, pour la première fois, un jury international composé de professionnels du cinéma et des arts visuels, à décerner un prix à l'une des oeuvres de la programmation. Ce prix transversal distinguera, lors de l'événement à Paris 2022, une oeuvre singulière dans le domaine des images en mouvement. Tout individu ou organisme peut effectuer une ou plusieurs propositions, sans limitation de provenance géographique.
Qui peut déposer sa candidature
L'appel à proposition est ouvert, tant pour la programmation générale que pour la compétition, pour les cycles film, vidéo et multimédia, sans restriction de genre et de durée. Pour proposer une oeuvre, deux types d'inscription sont possibles: Propositions pour la programmation générale (sans compétition), propositions pour la compétition du Moving Image International Art Prize.
Les inscriptions se font sur le lien suivant www.art-action.org. La date limite a été fixée ainsi jusqu'au 30septembre 2021.
Il est bon de savoir que les Rencontres internationales proposent un espace de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l'image en mouvement.
À propos de l'événement
En présence d'invités du monde entier, artistes, réalisateurs, responsables d'institutions et de structures émergentes, elles témoignent d'une création en train de se faire, de nouveaux enjeux liés à l'évolution des modes de production et de diffusion des oeuvres, et de contextes artistiques et culturels en devenir.
En quelques mots, ce sont: deux éditions par an. La programmation est présentée à Paris puis à Berlin. Une sélection de 100 à 150 oeuvres se fait par édition.
La manifestation c'est aussi une recherche approfondie de nouvelles oeuvres, avec plus de 5000propositions reçues chaque année. C'est aussi une place importante donnée à la jeune création et aux formes émergentes. C'est aussi et excusez du peu, des artistes internationaux présentés lors d'éditions passées, dont David Lynch, Claire Denis, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, Pedro Costa, Michael Snow, Valie Export, Antoni Muntadas, Chantal Akerman, Alexandre Sokourov, Artavazd Pelechian... Ces rencontres contribuent aussi à établir des collaborations, avec de grands lieux culturels, à Paris, notamment l'auditorium du Louvre, le Grand Palais, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, et à Berlin la Haus der Kulturen der Welt.
Les Rencontres internationales Paris-Berlin sont en outre, soutenues par la Drac Îlede-France - ministère de la Culture, le CNC Centre national du cinéma et de l'image animée, le Conseil régional d'Île-de-France, la Ville de Paris et la Cité internationale des arts.
Un événement important auquel l'Algérie et les artistes algériens,d'ici en l'occurrence, devraient, en effet, participer.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours