L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un voleur amateur

Aliouat H.est un oisif qui ne fait qu'envier à longueur de journée les voisins aisés qui se pavanent dans leurs voitures de luxe en le faisant rêver...

À force de regarder les autos de luxe, défiler dans un incessant tintamarre, genre «m'as-tu vu»? Aliouat H.un jeune de 25 ans a eu tellement l'eau à la bouche qu'il toucha à l'interdit. Et l'interdit ici aura été le vol d'un véhicule appartenant au gendre d'un officier de police, le deuxième jour de l'Aïd El Kébir 1440.
Le temps de prendre un rafraîchissement en ces grosses chaleurs du 1er août 2020, voilà qu'Aliouat h. l'oisif arrive à faire démarrer le véhicule et s'évaporer dans la nature! Les recherches sont d'abord orientées vers les pros de ce méfait, mais la piste sera vite abandonnée, au profit de celle d'un amateur voulant probablement s'enrichir rapidement, car l'auto volée est un dernier cri «2019»!
Et pour un amateur, Aliouat en était franchement un! Il gara le véhicule du côté du garage d'Abdessamie R. un cousin germain et intime du voleur qui s'enfoncera encore plus en cachant la vérité au parent qui savait très bien qu'Aliouat, un chômeur aussi démuni, ne pouvait se payer un tel carrosse! Le dilemme du cousin était le suivant: -accepter la voiture dans son garage et se faire le complice du voleur et donc, subir les durs termes de l'article 350 du Code pénal, ou bien dénoncer le cousin et se mettre à l'abri d'interminables ennuis avec la justice. Même si le proche parent du voleur, l'ignore dans le détail, il sait ce que peut écoper le complice de vol! Il réfléchit aux mille moyens à déclencher l'acte qui peut encore sauver ce qui peut l'être. Abdessamie se résout à dire à Aliouat, enfermé dans une logique absurde, à peu près ceci: «Ecoute, mon cher cousin, tu m'as mis la lame sur la gorge en garant cette auto volée devant chez moi.
Même si tu l'ignores, tu m'as obligé à ouvrir les yeux et je t'annonce avec honneur que jamais, tu entends, jamais, je ne mangerai de ce pain-là! Alors de deux choses l'une: ou tu reprends la voiture et la restitues à son propriétaire ou je serais forcé d'aller tout raconter à la police qui t'en voudra d'avoir volé et caché chez moi, l'auto.
Ou bien, et c'est d'après moi la meilleure solution, te rendre au commissariat le plus proche de chez toi et avouer ton méfait. C'est douloureux, mais simple!» entonna le parent du voleur encore sous l'effet de son fâcheux et dévastateur geste, susceptible d'entacher l'honneur de la famille! Cette scène sera reproduite plus tard devant la juge du tribunal correctionnel, qui, a tout de suite saisi la démarche d'Abdessamie qui, à titre de témoin dans cette affaire, a aidé la justice comme il fallait qu'il le fasse! «En apprenant la mauvaise nouvelle, que fut le vol de l'auto par mon cousin, je n'ai eu d'au-tres réflexe que de tenter de le raisonner, puis d'essayer de le convaincre de se dédouaner de cette folle entreprise d'autant plus que la victime s'avèrera être un officier de police! Elle ne se contentera pas de le dire au détenu Aliouat, qui était confus à l'extrême, mais elle ira plus loin en martelant: «Vous devez admettre le fait que vous avez commis un grave délit, tenté de mouiller un des vos proches, mais qu'à la suite de l'insistance de votre cousin germain, qui aura tout entrepris de sauver l'honneur de la famille, vous vous êtes rétracté en restituant la voiture à son légitime propriétaire, en vous rendant en personne au parquet, qui a alors engagé les poursuites.
Force est de reconnaitre que votre comportement a été utile à la bonne marche de la justice et à son esprit. Le tribunal en est très satisfait. Comme prévu, votre procès s'est déroulé sans accroc.
En attendant, vous resterez en détention!» Après avoir pris acte du traditionnel, dernier mot de l'inculpé, la présidente annonce la mise en examen du dossier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours