L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

«la faute au...mektoub»

Les sinistres sur nos routes sont de plus en plus meurtriers! À parcourir les lourdes statistiques, on pourrait croire facilement que c’est une partie de... plaisir de la course au … suicide !

Le procès de jeudi dernier avait mis en cause un chauffeur dont la responsabilité, due à l'alcool, avait été établie par les enquêteurs, qui étaient là, d'ailleurs, au bon moment. L'accident ayant eu lieu à l'entrée de la localité, les policiers ne sont pas restés une éternité pour être là, à temps, pour entendre tout ce beau monde, qui a vivement regretté la mort de Garni. F. Un adulte de 53 ans, à la suite de sa tentative de franchissement du passage protégé. En effet, au moment où le malheureux, entamait le passage, une voiture arrivait à une vitesse au-dessus du raisonnable, et le prit, de plein fouet. La victime chuta lourdement sur la tête, à même la caillasse. La magistrate appelle Hamoud. H. qui se précipite presque à la barre. Il semble pressé d'en finir avec cet interrogatoire qui ne semble plus débuter et s'achever. La présidente pose les mêmes questions comme à tous les inculpés de cette catégorie de délits. Il y a lieu de relever aussi, que le nombre d'accidents mettent en cause, depuis le début de la nouvelle, assez souvent, les trentenaires. La dernière catastrophe en date, enregistrée au sud du pays, le prouve amplement. À quoi est dû ce triste constat? les responsables pointent déjà, de l'index, l'état désastreux de la plupart des voies de communications, communales notamment. Il n'y a qu'à jeter un oeil sur les voies à l'intérieur de toute la commune de Kouba (Alger). Cette grosse et tentaculaire agglomération abrite trois grands ministères (Hydraulique, Affaires étrangères et Culture), il n'y a qu'à effectuer un p'tit tour au plateau des Annassers, pour être fixé, sur l'état des routes y menant! Cela écrit, il y a surtout ceux qui sont derrière les décès et les graves blessures de personnes innocentes, qui rentraient chez elles, en toute confiance! Le jour du procès, il y a trois articles de loi punissant les coupables d'homicides involontaires! Et c'est l'article 288 du Code pénal, qui a été retenu pour cette fois, le sieur Hamoud. H. Inculpé d'homicide involontaire, qui pourtant, n'a jamais admis entièrement, l'inculpation, a joué la contre-attaque. Il avait témoigné tout à l'heure, au moment voulu. En attendant, voyons de près, ce que prévoit l'article 288 du Code pénal: «Quiconque, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements, commet involontairement un homicide, ou en est involontairement la cause, est puni d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 1 000 à 20 000 DA.» Les autorités haussent parfois les épaules, devant ce gâchis d'abrutis, qui ne se rendent compte, de la signification du mot deuil, que le jour où ils perdent un très cher proche. Hamoud. H. un plombier de 39 ans, tremblait de toute sa carcasse! Et savez-vous pourquoi? Simple. Le taux d'alcool relevé dans le sang, prouvait à lui seul, la gravité du délit. Alors, il articule faiblement: «Que dois-je dire? Je n'ai absolument rien vu au moment du sinistre! Maktoub, Madame la présidente!».
-C' est tout à fait normal? Vous étiez out, ivre mort! Oui, qu'allez-vous dire? Le maktoub a bon dos! C'est toujours la même chanson.»,coupe la juge qui passera la parole au procureur qui allait requérir très fortement, sans circonstances atténuantes!«Une peine d'emprisonnement ferme de trois ans et d'une forte amende!»,lança, du haut de son siège, le parquetier. Sur le siège et pour la leçon, l'inculpé écope d'une peine d'emprisonnement ferme de trois ans, et d'une amende de 20 000 DA! Hamoud. H. est groggy! Il y avait de quoi! Les gens, pas évidemment les ayants-droit, ont souvent pris la mauvaise et fâcheuse habitude de tout mettre sur le dos du destin, en cas d'accident de la circulation! Ce n'est pas toujours vrai! Depuis le temps que les spécialistes tirent la sonnette d'alarme, ils finiront bien par renoncer, faute de réponse des pouvoirs publics, et les drames continueront à occuper les «unes» des médias! Et personne n'y pourra rien. Les gens continueront à regretter amèrement, et les autorités ne cesseront jamais de culpabiliser le seul et sans défense, destin, et ainsi de suite... Seul l'avenir nous le confirmera.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours