L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’affront se lave dans le sang

Notre pays fait partie intégrante des nations qui aspirent à vivre en harmonie avec la paix, le progrès et l’avancée technologique. Et pourtant... le divorce menace...

Hami F. et Z' Héra J. sont mariés depuis 14 ans. Ils ont eu une fille, âgée aujourd'hui de 13 piges. D'ailleurs, elle commence à prendre les formes d'une femme surtout qu'elle excelle dans ses études! Elle passera son bac en 2023! Comme ils résident loin du chef-lieu de wilaya, ils ont pensé déménager pour un meilleur suivi des cours de leur fille, une douée à encourager! C'est ainsi, qu'en 2018, ils changent de localité et rentrent au chef-lieu. Si D.F. la fille se sent bien, Hami, avec le changement de résidence, perd ses repaires. Il ne se retrouve pas dans le nouveau bled. Il est vraiment dépaysé. Il sent un profond changement dans sa conduite, dans sa manière de répondre aux nouveaux voisins qu'il prend de haut, et pourtant, ils sont tous du même bled que lui, et certains d'entre eux des cousins. Pour sa vie d'intérieur, il remarque un perceptible et net recroquevillement chez sa dame, qui, pour des raisons ignorées par leur entourage, ne sort plus, ne fréquente plus les connaissances du bled comme avant! Elle pousse le bouchon un peu plus, jusqu'à couper tout lien avec l'ensemble de la famille, dont certains cousins, délient leurs langues et parlent même de Z'Héra, comme «d'une épouse citadine, de la capitale, par-dessus le marché, qui porte des préjugés sur les gens du bled, et donc, qui pense évidemment, que ce sont des personnes à éviter comme le «Covid-19»!
La goutte qui fait vite déborder le vase est le décès subit de la tata, qui a, elle, cinq jeunes filles ayant dépassé l'âge de se marier! Prenant prétexte de la pandémie, Z'Héra propose à Hami de rentrer à la maison, sitôt les funérailles terminées: «Ta famille est nombreuse, et beaucoup de monde, ne fait pas bon de s'éterniser sur les lieux», conseille-t-elle, à juste titre, puisque les autorités ne cessent d'appeler quotidiennement, à l'observation des recommandations des consignes du Comité scientifique de suivi médical! Elle ne reste même pas pour le dîner de la chère disparue et met ainsi Hami, dans un état second, puisqu'il a de suite considéré cela comme un affront! Et l'affront, en d'autres temps, se lavait dans le sang! Il avale la couleuvre, mais plus tard, il le fait payer cher à sa pourtant douce et disponible moitié! Il devient tout à coup violent et même plus! Et catastrophe, il apprend à son âge, à se délecter de la «douceur» de l'alcool! Au moment de rentrer tard, dans la nuit noire, chez lui, saoul, et titubant, il est accueilli par la seule Z'Héra F. son épouse, inquiète. Il lui arrive de s'endormir comme il est venu, sans omettre de faire un scandale pour rien! La pauvre Z'Héra est lasse de faire les mêmes remarques et les mêmes remontrances. Le matin, il se réveille avec un mal de tête pas possible et semble avoir oublié le vacarme et les coups de la nuit passée.
Un soir de mai 2021, il frappe à la porte d'une manière qui fait peur à la maîtresse de maison. Une fois la porte ouverte, une pluie de coups s'abat sur la pauvre femme qui s'en sortira avec des «bleus causés par un objet lourd» et un arrêt - maladie de 17 jours sauf complications! «Inculpé, vous allez débuter votre déposition, par tout dire, sans chercher des échappatoires! Seule, la stricte vérité est permise! Est-ce compris? Je ne voudrais pas revenir sur ce que je suis en train d'attendre de vous! Avez-vous, oui ou non battu violemment votre épouse, ici présente? Répondez par oui ou non!» marmonne, sans se précipiter, le magistrat qui est assurément très bien dans sa peau! L'inculpé répond «oui, monsieur le président. Je regrette amèrement le geste qui me vaut les poursuites d'aujourd'hui!». C'est au tour de la victime de s'exprimer durement et sans crainte: «Jamais, au grand jamais, entendez-vous, je ne peux plus vivre aux côtés d'un homme qui me soupçonne d'adultère! Je veux rompre, c'est tout, monsieur le juge!»
Le magistrat prend note des propos de madame en jetant un oeil sur le mari, out et abattu! Il ouvre le Code pénal et parcourt l'article 264. Alors que le procureur réclame une peine de un an d'emprisonnement ferme, il condamne sur le siège, Hami F. l'inculpé de coups et blessures volontaires, à un peine de 18 mois de prison ferme, sans état d'âme! Z'Héra, l'épouse réalise le drame causé par les poursuites et pleure! «Vous voyez les dégâts moraux que vous avez fait à votre famille, c'est triste!», annonce le juge qui lève l'audience, le temps pour tout le monde de souffler.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré