L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Il tue en planant!

Bien entendu, les proches, le jour des funérailles, sont refroidis par l’expression : « C’est le destin ! ». Mais, lorsqu’un accident survenait, alors que le chauffeur était sous l’emprise d’un taux excessif d’alcoolémie, cela devint sérieux pour tout le monde !

Les accidents de la circulation routière, sont quasi quotidiens. Il y a même des accidents à minuit, lorsque les routes sont semi-désertes, ou peu fréquentées! Le jeune inculpé d'homicide involontaire fait prévu et puni par l'article du Code pénal, était embarrassé par l'inculpation qui aurait pu être autre, et l'homicide involontaire aurait perdu toute sa valeur, d'orthographe et devenir homicide, tout court, pour ne pas préciser «volontaire». «D'ailleurs, dans ce contexte, s'écrira Me Med Djediat, l'avocat de la partie civile, on murmure dans les dédales du «palais Zighout Youcef», la possibilité de revoir certaines lois, comme par exemple, quelqu'un qui boit un bon coup de trop d'alcool, prend le volant, et, enivré par l'excès de vitesse, tue une personne, sur la chaussée, comparaîtra en qualité d ‘inculpé d'homicide volontaire, et non plus, involontaire, comme c'est le cas, aujourd'hui! Cependant, l'accident pouvant arriver à tout le monde, y compris
un... magistrat, cette pensée restera au stade de la... pensée.».
La juge était visiblement au fait du déroulement de l'accident, à la suite du parfait PV de police, qui avait abordé tous les aspects dus à l'égarement du chauffeur qui, légèrement ivre, n'avait pas vu du tout les deux véhicules qui arrivaient en trombe, rassurés qu'ils étaient, par l'interdiction de rouler en sens inverse! L'ordonnance de renvoi a précisé qu'il s'agissait d'une collision entre deux véhicules légers ayant percuté un autre véhicule qui venait en sens interdit et dont le chauffeur était visiblement éméché. Le bilan de cet accident dramatique était, d'un mort et trois personnes blessées, dont un sérieusement touché. Il s'agit d'un homme âgé de 59 ans. Les deux autres blessés ont évidemment été vite pris en charge. Aucune information n'a été donnée concernant l'ampleur des blessures des deux autres victimes de cet accident. Hocine. M. l'inculpé n'a cessé de pleurer la mort de la victime «Je regrette profondément. Je demande pardon à toute sa famille et à la justice»a supplié Hocine, plus que désemparé! Prié de plaider pour la partie civile, Me Med Djediat, s'attaquera d'emblée, à l'alcool au volant: «Depuis 1986, lorsque j'ai lu une sacrée proposition d'un journaliste à propos de la conduite en état d'ivresse et de son châtiment, je n'ai eu de cesse de militer à la barre, pour ce concept! Oui, il faut châtier ce genre d'inculpés! Ceci dit, ce n'est pas à chaque virage, que l'on découvre un accident de la circulation, Je pourrais même ajouter que c'est exceptionnel! Selon le procureur, avec le capital expérience, la 1ère cause de ces accidents est d'origine, humaine, et il s'agit dans l' écrasante majorité des cas, du très mauvais état des routes, constamment en « dérisoires», réfections, et hâtives réparations, de l'excès de vitesse, du non-respect du Code de la route, de la négligence et ainsi que l'état du parc roulant! Les routes qui mènent vers les localités environnantes, viennent de suite, en deuxième position. Une grande partie de motocyclistes fait preuve d'une condamnable et totale imprudence, en roulant, sans compter le fait qu'ils se déplacent parfois, sans porter le fameux et obligatoire casque protecteur. Il n'y a aucune chance pour eux! Le drame est alors quotidien! Ce qui rend les accidents fatals pour eux. L'inculpé qui est aujourd'hui entendu, fait partie de ces catégories! Il a, certes, tué, oui, tué, involontairement, et par imprudence, mais beaucoup plus par négligence! Et cela est impardonnable!» Termine, abattu par un vil et regrettable, constat, le représentant du parquet, qui avait formulé des demandes raisonnables, au vu du drame. Le chauffeur devenu, le temps d'un procès un inculpé d'homicide involontaire, devrait méditer sur les inconvénients de la boisson alcoolisée. Le verdict a été mis en examen pour plus tard.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours