L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bruits de tôles et de voix

Que peut-il arriver à des automobilistes, qui viennent de sortir indemnes d'un stupide accident de la route, qui n'a causé, heureusement, que d'importants dégâts matériels? Mais...

Il y avait là, cinq policiers, le procureur, la greffière, les deux inculpés de coups et blessures, qui sont en même temps victimes. La réciprocité valait ici, les poursuites judiciaires, car au trouble à l'ordre public, se sont ajoutés, pêle-mêle, les menaces, insultes gratuites, injures, coups et blessures volontaires, appuyés de certificat d'incapacité! Le juge, qui a probablement vu et entendu d'autres faits plus dramatiques et plus graves, donne l'impression d'être arrivé tôt, en vue d'avoir en main ce duo d'intenables inculpés-détenus, plutôt calmes après une détention préventive de 10 jours, due beaucoup plus à la rébellion dont ils ont fait preuve pendant le constat des policiers, qu'à l'accident lui-même! Les faits en eux-mêmes, ne sont pas plus méchants qu'ils ne le paraissent. Ce n'est qu'après la collision que les choses tournèrent très mal pour les deux accidentés! Ecoutons plutôt Alliouat D. un plombier venu à la barre, témoigner sous serment, que la rixe a eu lieu suite à la sortie de l'auto, de cet homme! (il désigne Seif El Islem) «Oui, suite à un refus de priorité au rond-point de la cité, Seif El Islem B. descend de voiture et prend carrément, son adversaire, à la gorge avec de mauvaises intentions. L'agressé le prend mal, très mal, puisque, d'un direct au menton, il envoie Ala G. l'agresseur, bon pour une syncope de quelques secondes, au tapis. L'agressé se releva, fonça sur son adversaire, tête baissée, et le bouscula rudement, allant jusqu' à le déséquilibrer lourdement. Il chuta sur le dos, en criant des menaces du genre: «Tu le regretteras, fils de... Tu le payeras très cher!» Le président écoute, suit le récit du témoin, et trouve 10 secondes pour placer une question: «Attention, jeune homme, vous êtes sous serment, et les propos avancés ici, sont graves. Vous êtes sûr de ce que vous venez de dire?»
Le témoin s'écrie presque: «Monsieur le président, j'étais le premier après que les deux véhicules se sont rentrés dedans. C'est certain que j' ai vécu les péripéties de cette regrettable collision!» articule le témoin Alliouat, qui donnait l'impression de jouer au... juge du siège! Le second témoin, probablement pressé et stressé, sera très bref: «En arrivant sur les lieux, j'ai vu cet homme, couché sur le ventre. Qui l'avait mis dans cet état? Je ne saurais être clair!», s'est exclamé le second et dernier témoin, vite remercié par le président qui n'a plus besoin de ses services «à blanc»! Avec de tels témoignages, le juge plane, car il est évident que quel que soit le verdict, la justice se sera prononcée sereinement! Des gus poursuivis pour un banal accident de la route, où les dégâts matériels ont eu, heureusement, le dessus sur les pertes humaines, se retrouvent en taule, parce qu'ils n'ont pas su et pu maitriser leurs nerfs, juste après la collision! Lorsqu'il interrogera le premier inculpé sur le pourquoi de l'agression, il sera immédiatement fixé: «J'ai voulu lui donner une raclée parce qu'il a bousillé la tôle de ma voiture, parce qu'il n'a pas su m'éviter sur le côté droit, alors que la direction de mon carrosse, avait cédé pour une raison que j'ignore jusqu'à maintenant!»
Le magistrat permettra au procureur, qui a demandé à intervenir, pour poser à son tour une question intéressante: «Qu'avez-vous ressenti au moment précis où l'adversaire vous a brutalement sauté dessus et malmené?»
-Brutalementt? Méchamment, vous voulez dire, oui! Ce que j'ai ressenti, ne peut être évalué, car les premiers coups m'ont laissé, durant un petit moment, franchement groggy, et...
-Quelle a été votre réactionn?, insiste le parquetier qui n'est pas du tout surpris par la réponse du détenu: «Vous ne pensez tout de même pas que j'allais l'embrasser, et lui filer un paquet de bises? Je l'ai effectivement embrassé, mais pour lui asséner trois bons coups de tête qui lui ont permis de savoir, ce que pèse mon crâne!»
Les magistrats sourient mais le devoir de réserve est là, gardien des traditions!
Le juge trouve que le temps passe. Il prend acte du dernier mot que les inculpés prononcent et transcrit, sur le siège le verdict: les deux détenus s'en sortent avec une peine d'emprisonnement ferme de 10 jours, juste de quoi couvrir la détention préventive, et une amende aussi ferme de 16000 DA, chacun.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours