L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Vanessa Burggraf, nouvelle directrice de France 24

La chaîne d'info du Quai d'Orsay France 24 a une nouvelle direction. C'est la journaliste Vanessa Burggraf, qui connaît bien l'Algérie, qui a pris la tête de la chaîne française d'information à l'international, France 24, le 8 juin, avait annoncé le groupe public France Médias Monde (RFI, France 24 et la radio arabophone MCD).
Adjointe au directeur chargé de la chaîne en français, depuis 2017, Vanessa Burggraf succède à Marc Saikali qui «a souhaité, en accord avec la direction de France Médias Monde, partir pour se
consacrer à des projets personnels», précise le groupe dans un communiqué. France 24 propose quatre chaînes mondiales d'information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), émettant
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (12 heures par jour en espagnol) dans 444 millions de foyers sur les cinq continents.
Sous la houlette de Marc Saikali, directeur général de France 24 depuis plus de 8 ans et demi, les audiences de la chaîne «ont plus que doublé durant cette période pour atteindre plus de 100 millions de téléspectateurs hebdomadaires en 2020», salue-t-il. Passée notamment par M6, Euronews, Bloomberg TV et TV5 Monde, Vanessa Burggraf a rejoint France 24 lors de sa création, en 2006, en tant que présentatrice de journaux, puis, dès 2012 d'une tranche horaire en fin de journée.
Entre 2016 et 2017, elle devient chroniqueuse pour l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier, avant de réintégrer France 24 à l'été 2017 en tant qu'adjointe au directeur, chargée de la chaîne en français. Avec le départ de Saikali, c'est également la fin de l'ère Marie-Christine Saragosse, qui a dirigé le pôle de l'audiovisuel français durant plus d'une décennie.
La journaliste blonde de France24 était réputée pour ses dérives parfois politiques. On se souvient qu'elle avait interviewé Ramtane Lamamra.
Son arrivée intervient au moment où des coopérations se construisent. «Ainsi, France 24 et Monte Carlo Doualiya développent ainsi leurs collaborations à l'antenne (émissions conjointes ou coprésentées, interventions croisées...) et se renforcent mutuellement sur le numérique», indique le communiqué du groupe France Médias Monde publié le 7 juin. Les deux chaînes coproduisent désormais Sport 24, un rendez-vous sportif hebdomadaire durant lequel des journalistes de France 24 et MCD échangent avec des spécialistes autour du football, mais également Le Club de la presse, une émission dans laquelle des journalistes des deux rédactions reviennent sur les événements qui ont marqué l'actualité.
Enfin, trois nouveaux rendez-vous à succès de France 24 viennent compléter la grille de la MCD: La Semaine de l'éco, Un Invité, un parcours et Dans la sphère des tabous. Reste à savoir quelle ligne va donner Vanessa Burggraf à la chaîne?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours