L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un film sur Fatima, la fille du prophète (Qsssl) relance la problématique de la représentation à l’écran

«Il y a 250 films sur Jésus-Christ, 120 films sur Moïse, 80 sur les autres prophètes, 40 films sur Bouddha et neuf films sur Marie, il n’y en a aucun sur la vie de Lady Fatima, la fille du prophète Mahomet.» Husaain Ashmere, producteur

Dans la catégorie des films religieux, un film britannique sortira en 2021 et traitera de la période de l'islam «The Lady of Heaven», un film de 2h 19min réalisé par un cinéaste presque inconnu Eli King et dont le sujet traitera d'une personnalité religieuse connue, mais jamais représentée à l'écran ou même dans les livres: Fatima, la fille du prophète (Qsssl) et surtout l'épouse de Ali Ibn Abi Taleb.
Produit par la société anglaise Enlightened Kingdom, ce long métrage de John Stephenson Obe, «Lady of Heaven», sur Lady Fatima, la fille du prophète Muhammad (Qsssl) risque une nouvelle fois de poser l'épineux problème de la représentation des compagnons du prophète (Qsssl).
La représentation du prophète (Qsssl) et de ses compagnons au cinéma et à la télévision, ou encore plus dans la presse, peut susciter des réactions violentes dans le monde musulman. « Dans la demi-douzaine de films et feuilletons religieux qui relatent la vie du prophète Mohammed (Qsssl), celui-ci n'est jamais montré», il est néanmoins largement évoqué. Le plus célèbre de ces films demeure bien-sûr «Le Message», de Mustapha Akkad (1977), qui a eu l'intelligence d'utiliser la caméra subjective pour évoquer la présence du prophète (Qsssl), avec un fond sonore très émouvant comme pour rappeler la spiritualité de l'homme. C'est un choix cinématographique et idéologique qui a été «le point faible» pour sa diffusion dans le monde occidental, rapportent de nombreux critiques européens et américains. Mais la particuliarité du film sur Fatima est qu'il remonte dans le temps. Séparé par 1 400 ans, un enfant irakien, au milieu d'un pays déchiré par la guerre et Daesh, apprend l'importance et le pouvoir de la patience. Après avoir perdu sa mère, l'enfant se retrouve dans une nouvelle maison, où une grand-mère aimante raconte l'histoire historique de «La Dame du paradis» et comment sa souffrance en tant que première victime du terrorisme est passée hors de contrôle dans le XXIe siècle.
L'histoire du film a été écrite par Sheikh Al-Habib et produit par Husaain Ashmere, et interprété par une pléiade de comédiens anglais et américains non connus comme Matthew Kuipers qui a joué dans «An American Haunting, Outcast, Legendary. Sarah Trevis dans ´´Mary Poppins Returns´´. Le casting comprend également Ray Fearon (La Belle et la Bête, Hamlet), Mark Anthony Brighton (Docteur Strange), Denise Black (Le dernier arbre), Oscar Garland, Chris Jarman, Alex Lanipekun, Arman Mantella, Hannah Rose Caton et Andrew Harrison.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré