L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un film sud-coréen sur la Covid-19 fait trembler la Croisette

Comme il fallait s'y attendre, le festival de Cannes a été secoué par un film sur le virus sud-coréen à propos d'une attaque bio-terroriste contre un avion de ligne. Étonnamment évocatrice de la pandémie de Covid-19 en cours, le film «Déclaration d'urgence» du réalisateur Han Jae-rim raconte l'histoire d'un biochimiste vengeur qui propage un virus de type corona mutant mortel dans un avion.
Alors que les passagers commencent à mourir en désordre, la police au sol se démène pour trouver des solutions.
La majorité des critiques lors de cette première projection du thriller a instinctivement ajusté ses masques - qui sont obligatoires lors des projections de Cannes - alors qu'ils regardaient le virus fictif en suspension dans l'air propager la mort dans l'avion.
Mais alors que la véritable pandémie de coronavirus était importante pendant le tournage de «Déclaration d'urgence», elle n'a jamais été censée être son thème. «Ce n'est pas Covid, C'est un film», a insisté le réalisateur Han.
«Quand on a préparé le film, il n'y avait pas de Covid-19. On connaissait le Sras, mais personne ne parlait de coronavirus», a-t-il déclaré à la presse française. «À un certain niveau, c'est un film d'action, que je voulais rendre divertissant», a-t-il déclaré. «Mais je voulais aussi montrer comment les gens réagissent lorsqu'ils sont confrontés à une catastrophe.»
Des séquences d'actions rapides et un scénario serré font passer les 147 minutes du film, Han affirmant qu'il visait à s'assurer que «la situation est présentée de manière très réaliste», sans glisser dans des «clichés» provoquant la panique.
Pour les scènes de cabine avec l'avion en vrille arrière, l'équipage a construit un cylindre rotatif, avec des opérateurs de caméra filmant à l'intérieur, bien attachés dans des plates-formes. «C'est quelque chose que même Hollywood ne fait pas souvent», a déclaré Han.
De nombreuses scènes sont filmées avec des caméras portables afin que «les téléspectateurs profitent pleinement de l'expérience à l'intérieur de l'avion et ne soient pas seulement des spectateurs distants», a-t-il ajouté.
- «L'humanité fait des progrès» Han va plus loin, explorant la peur, la lâcheté et l'égoïsme suscités par la crise du virus, mais aussi la bravoure, la solidarité et l'abnégation.
Comme pour «Le train de Busan» qui a révolutionné le festival de Cannes, ce nouveau film sud-coréen fantastique a apporté son lot de stupeur et d'action dans un cinéma techniquement bien élaboré.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours