L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un film polonais remporte le Prix de la critique arabe

La coproduction polono-italienne EO de Jerzy Skolimowski a remporté cette année le Prix de la critique arabe pour le cinéma européen, décerné pour la quatrième fois par l'EFP (European Film Promotion) et l'Arab Cinema Center (ACC) au Festival international du film du Caire. Skolimowski, qui est actuellement à Los Angeles pour promouvoir l'entrée de cette année aux Oscars polonais du meilleur film étranger: «Je suis incroyablement heureux qu'EO ait été apprécié par le Cercle des critiques arabes, car cela doit signifier que ma simple histoire d' un âne a touché le coeur des gens à travers différentes cultures.
Il est particulièrement important pour moi que ce plaidoyer pour l'empathie envers les animaux semble si universel. Je remercie tous les spectateurs qui ont décidé de regarder le film et tous les critiques qui ont voté pour EO. Nous sommes également très fiers d'avoir Front Row comme distributeur sur le territoire qui présentera bientôt notre film au public local.
EO, qui réunit des collaborateurs de longue date Jerzy Skolimowski et le producteur Jeremy Thomas, a remporté le Prix du jury ex aequo à Cannes et est l'entrée de la Pologne pour la 95e cérémonie des Oscars. Une sortie pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord est prévue pour début 2023. Ola Al-Sheikh, responsable des Prix de la critique arabe pour les films européens, a déclaré: «Je voudrais prendre un moment pour remercier les 76 critiques de 15 pays arabes qui a fait partie du jury de cette année, ainsi que des nouveaux venus qui ont rejoint le comité cette année, pour leur travail acharné dans la sélection des 23 films qui composent la 4e édition spéciale de cette année des Prix de la critique arabe pour les films européens. Des films ont été projetés dans certains des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde, remportant des prix. Les Prix de la critique arabe pour les films européens ont été lancés en 2019 par l'EFP et l'ACC.
Il s'agit d'un spin-off des Critics' Awards désormais bien établis de l'ACC pour stimuler la diversité cinématographique dans la région et susciter l'intérêt des sociétés de vente et de l'industrie pour les films européens exceptionnels. Cette initiative, soutenue par Creative Europe - Media Programme de l'Union européenne, vise également à mettre en lumière les éminents critiques de cinéma de 15 pays arabophones et leur rôle important dans l'ouverture de nouvelles perspectives et le rapprochement des idiosyncrasies culturelles. Les trois précédents lauréats étaient God Exists, Her Name is Petrunya, de Teona Strugar Mitevska (2019), Undine, de Christian Petzold (2020) et 107 Mothers, de Peter Kerekes (2021).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré