Tahar Rahim en route pour la consécration aux César
Comme pour les Oscars, l’académie des César, le Prix du cinéma français aura le même succès que ses origines américaines. C’est d’ailleurs à la veille des Oscars que s’organise la cérémonie des Oscars.
L’académie avait dévoilé, un mois avant la 50e édition, l’ensemble des films et artistes nommés cette année. Sans surprise, des favoris se dégagent déjà : Le comte de Monte-Cristo fait la course en tête, avec 14 nominations, juste devant L’Amour ouf et ses 13 citations.
Petite surprise, Emilia Pérez, favori des Oscars, fait la course en troisième position avec «seulement» 12 nominations. Peu de mauvaises surprises cette année aux César.
Le succès populaire de l’année passée, Un p’tit truc en plus, reste «seulement» cité dans la catégorie du Meilleur premier film. Gros succès critiques, mais relativement confidentiels en salle, L’histoire de Souleymane et Miséricorde brillent avec 8 nominations, notamment dans les catégories reines.
Le biopic Monsieur Aznavour, lui, ne cumule que 4 nominations, dont l’une pour le Meilleur acteur.
Les performances des acteurs et actrices en lice cette année témoignent d’un cinéma français riche et varié. Pour le César de la meilleure actrice, la compétition sera rude entre Adèle Exarchopoulos L’Amour ouf, Karla Sofía Gascón (Emilia Pérez) ou encore Hafsia Herzi (Borgo). Chez les hommes, la nomination de Pierre Niney (Le comte de Monte-Cristo) marque un nouveau tournant dans sa carrière, lui qui s’est imposé, ces dernières années, comme un acteur incontournable du cinéma français. Il devra toutefois faire face à des adversaires de taille, dont François Civil (L’Amour ouf) et surtout Tahar Rahim (Monsieur Aznavour). Dans les seconds rôles, des acteurs comme Alain Chabat (L’Amour ouf) et Bastien Bouillon (Le comte de Monte-Cristo) apportent encore plus d’intensité à la compétition. Pour célébrer les 50 ans des César, l’Académie a déjà annoncé de grands noms.
L’actrice américaine Julia Roberts recevra un César d’honneur, récompensant l’ensemble de sa carrière de Pretty Woman à Erin Brockovich, en passant par Closer, Ocean’s Eleven ou Coup de foudre à Notting Hill. Ce sera Catherine Deneuve qui œuvrera comme présidente de cérémonie (animée par une collégiale de personnalités), chargée d’ouvrir et de clôturer la soirée en remettant le César du Meilleur film.
Les César sont traditionnellement diffusés sur Canal++, en direct et en clair. Il n’y a donc pas besoin d’être abonné aux offres de Canal+ pour profiter de la soirée.
La prochaine cérémonie est diffusée le 28 février 2025. Pour le reste, le cinéma sera au rendez-vous.