L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Sam Barnett, le pilier du groupe MBC

Si le Groupe MBC est devenu l'un des groupes audiovisuels les plus puissants de la région Mena, c'est grâce à l'expérience d'un homme. Depuis plus de 17 ans, Sam Barnett a patiemment maîtrisé les écrous et les boulons du Groupe MBC, reliant ses différents membres et le menant vers de nouvelles entreprises rentables et des offres de télévision élargies. Le conglomérat de chaînes télévision qui domine la scène médiatique au Moyen-Orient est MBC Group, surpassant ses concurrents de plusieurs années- lumière. Basé à Dubai, d'où il gère au moins 17 chaînes de télévision de premier plan, dont la plate-forme de streaming arabe Shahid, MBC Group est un acteur majeur de la production, de la distribution, de l'audience, de la portée et de la publicité, avec une influence sur la vie de millions de téléspectateurs.
Dans la cafétéria du Groupe MBC à Dubai, tous les jours de la semaine à midi précises - les montres peuvent être réglées sur ce point - un homme de grande taille entre modestement et discrètement dans la cafétéria, sans mallette ni paperasse. Juste un homme ordinaire à la recherche d'un siège vide dans un endroit bondé. Il s'asseoit partout où il trouve une chaise libre parmi des gens énergiques, bruyants et affamés qui se précipitent toujours pour finir leurs repas et reprendre leur travail exigeant. Il siège avec des éditeurs, des comptables, des écrivains, des réalisateurs, des producteurs, du personnel de secrétariat - ce n'est pas grave pour lui ou pour eux. De nombreux nouveaux visages discutent brièvement et franchement avec cet Anglais aimable, amical et poli, qui leur pose des questions sur leur travail - ce qu'ils aiment et n'aiment pas - sans révéler beaucoup de ce qu'il fait. Il écoute principalement. Être grand n'est pas la seule chose qui le distingue. Il bénéficie également de la confiance, du soutien et de l'amour de 2 800 employés de MBC. Il comprend parfaitement l'arabe et le parle à sa manière, faisant de la langue une partie de sa routine quotidienne. Sam a également accès aux schémas de pensée du président du Groupe Sheikh Walid Al Ibrahim. Sam a prouvé qu'il était le plus capable de traduire les idées de Sheikh Walid en politique, procédures, normes, processus et énergie professionnelle - tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner le Groupe en douceur. Sous la direction de Sam, MBC Group n'a pas de secret. Chaque mois, il envoie un e-mail de groupe qui explique les temps forts des réussites, des défis et des lacunes du Groupe, faisant sentir à chacun - par une transparence et une clarté unificatrices - une partie des réussites ou des défis à venir. Il y a beaucoup de cadres supérieurs. Ce qui est rare, c'est un leader capable de grandir et de progresser dans un environnement très agressif et compétitif, et capable en même temps d'unifier le Groupe de haut en bas, verticalement et horizontalement, comme un orchestre performant. Il peut être facile de regarder les chiffres et de les rendre verts. Il est beaucoup plus difficile de fonder le système émotionnel d'une entreprise sur un esprit qui atteint chaque bureau et chaque couloir, permettant à la croissance de s'épanouir. Il peut être facile de se débarrasser d'une ligne rouge ici ou là avec un coup de stylo. Il est beaucoup plus difficile de construire un moteur de croissance tout en maintenant la sécurité et l'équilibre au sein de la base.
En marchant du rez-de-chaussée de MBC au 5ème, vous voyez des écrans de télévision sur les murs diffusant des informations mises à jour sur les différents projets de la société, les chiffres et les résultats qu'ils obtiennent. Tout le monde sait ce qu'il fait 24 heures sur 24 et réalise le plein impact économique sur tout le monde. Il est le fervent partisan de la vision du cheikh Walid Al Ibrahim de se concentrer de manière agressive sur le marché saoudien. MBC Group n'est pas simplement une opération commerciale. À l'instar des institutions médiatiques américaines dont les contributions ont défini et cimenté l'identité américaine, l'ambition de MBC Group est de jouer un rôle de premier plan - à travers un investissement durable dans les médias - dans la transformation radicale de l'Arabie saoudite sous la direction du prince héritier Mohammad Bin Salmane. Le Groupe MBC, dirigé par Sam Barnett, se prépare à concurrencer directement Netflix dans la région. Il vise à construire une industrie du divertissement dramatique et cinématographique à travers MBC Studios, avec MBC Academy à la recherche inlassable de talents saoudiens dans tous les aspects des industries audiovisuelles.
Sheikh Walid a assuré le leadership stratégique, mais Sam Barnett a transformé cette doctrine en modèles et processus clairs suivis par des milliers d'employés. Oui, il y aura des défis en cours de route, mais Barnett a appris à tout le monde comment les défis peuvent être des raisons de progrès et de prospérité. MBC Group n'est pas simplement un réseau de divertissement. C'est l'histoire et la stratégie du leadership, de l'avancement et de l'influence.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours