L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Nessma TV revient à l’écran en Tunisie sans Nabil Karoui

La chaîne Nessma TV qui appartenait à l'homme d'affaires Nabil Karoui a été autorisée à reprendre ses activités.
En effet, le Conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), l'équivalent du CSA tunisien a octroyé, le 9 mars dernier, une licence (provisoire) à Nessma TV. Ainsi la chaîne privée pourra reprendre la diffusion.
La chaîne Nessma TV, en arrêt d'activité depuis 4 mois, a repris la diffusion de ses programmes ce vendredi 11 mars 2022 à 18h30. La chaîne, rebaptisée «Nessma El Jadida», a révélé, dans un communiqué diffusé, sa nouvelle fréquence: «11657 V 27500».
La chaîne privée a accepté toutes les conditions de la Haica pour qu'elle puisse continuer à diffuser. Parmi ces conditions, il y a le changement du nom de la chaîne. De ce fait, elle s'appelle désormais New Nessma (Nessma El Jadida).
Le président de la Haica et le représentant légal de Nessma TV ont signé le 9 mars une convention pour la reprise de la diffusion.
Dans une déclaration aux médias suite à cette signature, Nouri Lajmi affirme qu'il s'agit d'un nouveau départ pour la chaîne dans le cadre du respect de la loi. Il a affirmé que l'instance a pris en considération l'aspect social de la question, notamment en ce qui concerne les droits des employés. «La nouvelle direction envisage d'entamer un nouveau démarrage dans un nouveau cadre de respect de la Haica et des lois», lance-t-il.
Répondant à une question qui porte sur le changement du nom de la chaîne, il affirme que cette action s'inscrit dans le cadre du nouveau démarrage de la chaîne et de l'ouverture d'une nouvelle page.
De son côté, le représentant légal de Nessma TV, Zied Riba, s'est félicité de la signature de l'accord avec la Haica. Il a adressé ses remerciements au conseil d'administration de la Haica car «il a pris en considération l'aspect social de la chaîne», lance-t-il.
Pour lui, la signature de l'accord est la suite d'un certain nombre de concessions entre la Haica et Nessma TV. Il a indiqué que la chaîne va émettre sur une nouvelle fréquence, à savoir la même que les chaînes tunisiennes.
Selon certains médias tunisiens, la chaîne n'est plus la propriété des frères Karoui qui ont été arrêtés en Algérie en 2021 et condamnés pour entrée illégale sur le territoire national. Ils ont été libérés après avoir purgé leur condamnation de 6 mois.
Le retour de Nessma TV est une volonté de sauver les familles des techniciens et journalistes de la chaîne qui se sont dits victimes des affaires des frères Karoui.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours