L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les instituts de sondages écartent l’Entv et Ennahar TV de l’audience

Depuis le début du Ramadhan, une guerre sans nom s'est installée entre les instituts de sondages, la télévision publique et la chaîne privée Ennahar TV.
Ces deux chaînes de télévision sont très mal classées par les deux instituts de sondages qui réalisent des enquêtes d'opinion sur les audiences télés durant le mois sacré du Ramadhan, ce qui a provoqué la colère du DG de l'Entv Ahmed Bensebane. Il faut dire que l'investissement audiovisuel, cette année est très important au niveau de la télévision publique. Plus de trois feuilletons dramatiques, cinq
 itcoms et une grosse production historique, Achour El Acher.
Donc il était presque naturel que l'Entv soit bien classée dans les sondages. Et pourtant, ces deux instituts de sondages ont totalement ignoré ses productions et ont placé l'Entv en troisième position, ce qui n'est, logiquement, pas la place de l'Entv dans le paysage audiovisuel algérien.
En revanche, ces deux instituts dont on préfère taire les noms pour ne pas leur faire de la publicité ont préféré placer El Djazaïria One et Echourouk TV en pole position.
Et pourtant, ces deux chaînes n'ont que deux productions de qualité. Yemma 2 et Ahwal el nass, pour El Djazairia One, Machair 2 et Famila pour Echourouk TV. Cette dernière a investi plus dans les séries comiques à petit budget, ce qui a poussé l'Entv à réagir. Ainsi, la télévision publique a dénoncé, à travers un communiqué, sur son site Web, les premiers sondages publiés par les instituts de sondages qui placent en première position les chaînes privées Echourouk TV et El Djazairia One.
L'Entv a indiqué que les chiffres des sondages des instituts de sondages sont faussés, puisqu'ils (les sondages) ont été réalisés sur la base d'un échantillon de 500 personnes. L'Entv justifie sa position en affirmant qu'elle est le véritable leader de l'audimat, puisque la majorité de ses productions a remporté un grand succès sur les réseaux sociaux et notamment, sur YouTube. L'Entv parle, notamment du grand succès de Achour El Acher, du sitcom Timoucha 2 ou encore du feuilleton Liyam, dont les vues sur YouTube et dont les chiffres ont dépassé le 1,5 million de vues pour chaque diffusion.
Par ailleurs, la chaîne Ennahar TV, qui avait l'habitude d'être dans le Top 3 des chaînes les plus regardées, se retrouve, parquée dans une catégorie de chaînes d'info, tout comme El Bilad TV et El Hayet TV.
Un classement qui est loin d'être représentatif des véritables audiences de la télévision durant le mois sacré.
Ce classement de ces Instituts de sondages non légal témoigne du grand bricolage qui règne dans le paysage audiovisuel algerien.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours