L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le cinéma turc impose le respect sur Netflix

C'est connu, Netflix, ce n'est pas seulement le cinéma américain et encore moins le cinéma occidental qui porte le succès. Près d'un mois après son arrivée sur la plate-forme de VOD Netflix, un film turc a conquis le coeur des spectateurs du monde entier. Le film s'intitule 10 jours du côté du bien, sorti le 10 février, est désormais quatrième du top monde de Netflix.
Une consécration attendue pour ce film qui raconte l'histoire d'un ex-avocat reconverti en détective privé. Celui-ci, Sadik, est dans une situation financière un peu tendue quand il tente de venir en aide à sa voisine, menacée d'expulsion. Dans le cadre de son travail, il est également amené à enquêter sur la disparition du jeune Tewfik. Cette quête va le mener à faire des choses inattendues, au nom de la vérité. Un film aux allures de polar à découvrir pour son intrigue et ses acteurs. Mais aussi pour le plaisir de repérer un film turc, peu mis en avant parmi les productions Netflix à l'international. L'acteur principal du film, Nejat Isler, est très connu en Turquie. Le quinquagénaire a commencé sa carrière d'acteur de film et de théâtre dans les années 1990. Il a déjà remporté plusieurs prix pour son travail. En 2007, il était notamment à l'affiche des films Barda et Yumurta, qui lui ont valu des applaudissements de toutes parts dans son pays. Yumurta, premier film d'un triptyque réalisé par Semih Kaplanoðlu, il jouait le rôle principal de Youssef dont on suivait la vie après la mort de sa mère. Ce film avait été présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 2008. Le film 10 jours du côté du bien vous donneront peut-être envie de regarder d'autres films turcs sur la plate-forme de streaming. Et s'ils ne sont pas particulièrement mis en avant sur la plate-forme, beaucoup sont disponibles sur Netflix. On se souvient du succès par exemple sur Kogustaki Mucize, un drame à propos d'un homme malade mental accusé à tort de meurtre. Le film se déroule au début des années 80 en Turquie et suit Memo, un berger souffrant d'un handicap mental qui vit avec sa fille et sa mère.
La vie de Memo est bouleversée, lorsqu'il est accusé du meurtre de la fille du commandant de la loi martiale. Condamné à mort, le berger occupe la cellule numéro 7 avec plusieurs autres prisonniers qui sont persuadés de sa culpabilité. Mais avec le temps, ils changent d'avis et sont convaincus de son innocence. Un élan d'amour et de générosité se met alors en place autour de Memo, afin de lui sauver la vie et pour que sa condamnation à mort soit annulée. Sans oublier les séries, comme les feuilletons de la période ottomane, ces derniers mois, c'est Shahmeran, une histoire d'amour basée sur la mythologie persane, qui fait beaucoup parler d'elle. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré