L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le cinéma arabe s’invite sous les projections de Londres

Le cinéma arabe ne cesse de s'ouvrir aux autres pays du monde, conscient qu'il ne peut y avoir une visibilité sans ouverture aux autres. C'est pourquoi plusieurs pays arabes ont décidé de créer des festivals à l'étranger, pour présenter leur cinéma et surtout leurs films.
C'est le cas de Safar Film Festival, lancé par l'Arab British Centre, qui est le seul festival britannique dédié à la diffusion de films du Monde arabe. Le festival du film, dédié à la présentation des talents créatifs du Monde arabe, devrait revenir à Londres à partir du 1er juillet pour sa 6e édition.
Avec trois premières, 20 films et une multitude de conférences et d'événements, l'édition de cette année sera la plus grande itération à ce jour et utilisera un modèle hybride d'événements en ligne et en personnes répartis dans les cinémas de Londres. Autre nouveauté du festival: l'événement de cette année sera présenté en partenariat avec le Shubbak Festival of Contemporary Arab Culture, qui présente et soutient la diversité de la créativité et de l'innovation des artistes arabes.
Organisé par le mania du cinéma libanais Rabih El-Khoury, le festival de cette année s'articulera autour du thème des «Rencontres générationnelles dans le cinéma arabe», présentant des films contemporains et classiques avec la jeunesse émergente, les disparités familiales et les tensions sociétales en leur centre. Cinq films arabes devraient être projetés au Tribeca Film Festival, aux Etats-Unis, ce mois-ci parmi des centaines de films internationaux. Cliquez ici pour en savoir plus. C'est un plaisir absolu d'être le commissaire de la 6e édition du Festival du film Safar, s'est félicité El-Khoury, qui est impatient de revenir dans les salles, avec le plus grand programme du festival à ce jour, possédant une programmation fantastique de projections explorant ses thème des rencontres générationnelles.
Les théâtres et autres lieux, à travers le Royaume-Uni, ont souffert d'une période prolongée de restrictions aux rassemblements sociaux, en raison de la pandémie de coronavirus. Le coup porté par le secteur culturel britannique signifie que le festival du film Safar de cette année est d'autant plus important, a déclaré Amani Hassan, directrice des programmes de l'Arab British Centre.
Le Safar Film Festival de cette année marque le premier partenariat avec leurs amis du Shubbak Festival, qui, après une année difficile pour le secteur culturel, offre aux deux organisations, l'opportunité d'unir leurs forces et d'amplifier la voix des artistes et cinéastes arabes à travers le Royaume-Uni. Safar ouvrira ses portes au centre culturel emblématique de Londres Barbican, avec une première du nouveau film du réalisateur égyptien Ayten Amin «Souad».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré