L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La série futuriste qui divise Netflix et la Chine

La plate-forme VOD américaine Netflix est entrée en conflit avec la Chine à cause d'une série. En effet, cette production qui s'intitule Le Problème à 3 corps, adaptation pour un public occidental du célèbre roman chinois de science-fiction, suscite un débat controversé en Chine. Si la série n'y est pas diffusée officiellement, car (la plate-forme américaine de vidéos à la demande n'est pas présente sur le marché chinois), cela n'empêche pas les fans de la série de regarder cette nouvelle version grâce à des réseaux privés virtuels (VPN) ou des sites pirates. La série piratée a été vue plus de deux milliards de fois sur le réseau social chinois Weibo. Et des dizaines de milliers de commentaires ont été publiés sur un site d'évaluation. Les réactions vont de la déception face aux changements apportés à l'intrigue et aux personnages, jusqu'à la satisfaction de voir la production culturelle chinoise gagner en popularité à l'international.
En effet, la version Netflix, comme les premières adaptations chinoises sorties ces dernières années, est basée sur la trilogie littéraire Le Problème à 3 corps de l'écrivain Liu Cixin, désormais légende de la science-fiction en Chine et dans le monde. Les adaptations précédentes se sont ainsi efforcées de respecter l'oeuvre originale. Lors d'une conférence, Liu Cixin a expliqué avoir lui-même suggéré pour la série chinoise un petit changement visuel dans la narration. On reproche à Netflix le non-respect de l'adaptation. Dirigée par l'équipe de la série américaine à succès Game of Thrones, elle a déplacé la majeure partie de l'intrigue au Royaume-Uni, alors qu'elle est à l'origine en Chine, et a modifié la nationalité et le sexe de certains personnages clés. Un choix critiqué par beaucoup en Chine, mais aussi à l'étranger. Car si la série a été la plus regardée de Netflix dès la deuxième semaine, les commentaires ont été mitigés, le magazine culturel américain Rolling Stone la qualifiant de «grand ratage». En Chine, certains s'interrogent également sur le fait que les rôles de Chinois «méchants» ont été conservés alors que les personnages positifs sont désormais principalement joués par des Occidentaux.
La série commence dans les années 1960, avec une scène de la Révolution culturelle dans laquelle un professeur de physique, père du personnage central du roman, est tué pour avoir refusé de renier des théories scientifiques. L'utilisation de cette scène en ouverture a conduit certains à penser que Netflix voulait présenter la Chine sous un mauvais jour. D'autres spectateurs disent avoir apprécié l'intrigue plus rythmée et simple que les versions précédentes, rendant l'oeuvre plus accessible pour le grand public.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours