La Chine bat les États-Unis au Box-office cinéma
C'est connu, le soft-power commence par le cinéma et la bataille entre la Chine et les États-Unis ne se résume pas seulement sur les technologies ou la science, mais également sur le cinéma et la télévision.
C'est pourquoi Netflix qui est un opérateur américain, a récupéré un film qui a réalisé un chiffre d'affaires important sur le territoire chinois.
Netflix investit en Chine, un film de science-fiction risque de faire mieux qu'Avatar 2. Il s'agit de The Wandering Earth II, la plus grosse production chinoise de tous les temps.
Ainsi The Wandering Earth II, réalisé par Guo Frant Gwo Fan est sorti dans les salles chinoises. Film de science-fiction très ambitieux qui a coûté près de 90 millions de dollars, un budget colossal pour le marché chinois, The Wandering Earth II a explosé le box-office en rapportant 378 millions de dollars en seulement huit jours
d'exploitation. Il fait mieux qu'Avatar 2: La Voie de l'eau qui n'avait rapporté «que» 235 millions de dollars en Chine au même moment.
Comme son nom l'indique, The Wandering Earth II est la suite du premier film du même nom sorti en 2019. Et si la performance de ce nouveau film est exceptionnelle, le long-métrage précédent avait lui aussi été couronné de succès.
En Chine, The Wandering Earth premier du nom est le film de science-fiction le plus rentable de l'histoire du cinéma chinois, et le cinquième plus grand succès de tous les temps dans le pays. Ce succès repose probablement, du moins en partie, de la qualité du scénario basé sur une histoire de Liu Cixin, l'auteur de science-fiction le plus célèbre de Chine, que l'on connaît principalement pour sa saga Le Problème à trois corps, bientôt adaptée par Netflix.
The Wandering Earth prend place dans un avenir proche. Alors que le soleil menace de détruire la Terre, les nations du monde entier fusionnent pour créer un super-gouvernement mondial et décident de déplacer la planète vers Alpha Centauri à l'aide de moteurs géants. Le film suit plusieurs astronautes qui font tout leur possible pour mener à bien cette mission périlleuse. Un récit science-fiction original qui est disponible déjà sur Netflix.
Le cinéma chinois propose de plus en plus de blockbusters, des productions longtemps réservées aux réalisateurs les plus prolifiques du pays, à l'image de John Woo ou Stephen Chow et qui portaient principalement sur des récits mythiques ou historiques. Néanmoins, avec la recrudescence de films étrangers de genre à gros budget qui parviennent jusqu'à l'Empire du Milieu, les studios chinois commencent à nationaliser ce type de projets.