L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La bataille des places sur la TNT

Les places sur la TNT sont devenues très chères au point où certaines chaînes se battent pour se maintenir dans le gotha. Ainsi, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a officiellement réattribué aux deux chaînes, M6 et TF1, leurs fréquences sur la télévision numérique terrestre (TNT) pour une dizaine d'années. M6 a été sélectionnée en février par l'Arcom pour conserver le sixième canal de la TNT, face au projet rival «SIX» de Xavier Niel. Parallèlement, TF1, qui ne faisait face à aucune compétition dans ce processus inédit depuis 1987, a également reçu de l'Arcom une nouvelle «autorisation d'utilisation de la ressource radioélectrique» pour le premier canal hertzien. Ces décisions, valables pour une période de 10 ans, prendront effet le 6 mai 2023. Elles interviennent après la signature par l'Arcom et les groupes concernés des nouvelles conventions applicables aux deux chaînes, qui précisent leurs obligations et engagements.
Soulagement chez M6 puisque l'Arcom annonce avoir préféré reconduire sa licence sur la TNT gratuite et retoquer le projet «SIX» de Xavier Niel. Réunie en plénière ce mercredi, l'Arcom a donc tranché: c'est M6 qui gardera le canal n°6 de la TNT pour 10 ans de plus. Ce canal était disputé par le projet de chaîne gratuite de Xavier Niel, le milliardaire patron de Free et d'Iliad, mais l'Arcom a visiblement préféré ne pas prendre de risque et laisser M6 à sa place. Quant à TF1, seule candidate à sa fréquence, elle est logiquement maintenue sur la TNT pour 10 ans de plus.
Par ailleurs, l'autorisation accordée à Canal+ pour sa diffusion sur la TNT arrivant à échéance le 5 décembre 2023, l'Arcom avait adopté le 1er juin 2022 une décision permettant de recourir à la procédure de reconduction hors appel aux candidatures pour cette autorisation. Canal+ a ainsi obtenu l'autorisation de l'Arcom de renouveler sa fréquence TNT pour une durée de 18 mois, soit jusqu'au 5 juin 2025.
La chaîne d'information publique sera diffusée sur le canal 27 de la TNT gratuite.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a donné «une suite favorable à la demande de réservation prioritaire présentée au nom du gouvernement par la ministre de la Culture et de la Communication pour la diffusion en définition standard» de la chaîne d'information publique, qui sera lancée le jeudi 1er septembre prochain, à 18h, indique un communiqué du CSA.
La chaîne se situera donc juste derrière LCI, la chaîne d'information du groupe TF1, qui occupe désormais le canal 26.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours