L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’Égypte décrochera-t-elle un Oscar à Hollywood en 2025?

L'Égypte qui est un pays du cinéma arabe n'a jamais obtenu un Oscar et ses nominations sont restées rares. Contrairement à l'Algérie qui a décroché un Oscar et a été nominée trois fois, l'Égypte patine au pays des Oscars à Hollywood. L'Égypte n'a jamais remporté l'Oscar du meilleur film international et n'a même jamais été nommée dans cette catégorie. Le premier cinéaste égyptien à présenter un film aux Oscars c'était Youcef Chahine pour Gare centrale en 1959.
Cette année, c'est le film égyptien Vol 404 qui représentera l'Égypte lors de la 97e cérémonie des Oscars, en mars 2025, d'après la sélection du comité égyptien des films nominés à l'Oscar, comme publié sur la page officielle du Syndicat des métiers cinématographiques, le 16 septembre 2024.
Pour ce faire et attirer les votants américains et étrangers, l'Association du cinéma arabe d'Hollywood, dépendant du Hollywood Arab Film Festival, en partenariat avec le Festival international du film asiatique, a organisé une projection spéciale du film égyptien Rihla 404 (Vol 404), ce dimanche 24 novembre, dans la salle du cinéma Look Dine-In Glendale, en Californie. Un débat après la projection du film sera animé par ses créateurs égyptiens, le producteur Mohamed Hefzy et le réalisateur Hani Khalifa, ainsi que la vedette Mona Zaki. Le film tourne autour de la protagoniste Ghada laquelle, quelques jours avant de se rendre à La Mecque pour le Hadj, est confrontée à une urgence et doit réunir une grosse somme d'argent. Elle est obligée de revenir vers des gens d'un passé entaché avec lesquels elle avait rompu tout lien. Les choses, se passeront-elles bien? L'histoire du film mêle drame, suspense et comédie, tout en explorant le passé et le présent de l'Égypte. Le long-métrage, sorti dans les salles du cinéma en Égypte en 2024, a participé à de nombreux festivals et a remporté de nombreux prix, dont le Prix spécial du jury et de la meilleure actrice lors de la 13e session du Festival du film africain de Louxor et le Prix du meilleur film égyptien lors de la 8e édition du Festival international du film des femmes d'Assouan. Rihla 404 a été projeté hors compétition à la 24e édition du Festival du film arabe de Rotterdam. Il est à noter que la liste finale des nominations sera annoncée par l'académie des Oscars le 17 janvier 2025.
Hollywood Arab Film Festival est né en plein coeur d'Hollywood City dans le but d'offrir aux cinéastes arabes et nord-africains l'opportunité de se rassembler, de créer et de présenter leur travail. Le Festival arabe vise également à présenter aux professionnels du cinéma du monde entier l'industrie cinématographique arabe, en mettant en lumière son caractère unique, sa distinction et ses défis. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours