L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’Arabie saoudite finance un manga japonais pour raconter la chute d’Abraha

L'Arabie saoudite va sortir son premier long-métrage d'animation, coproduit avec le studio japonais Toei Animation. The Journey, ou Ar-Rihlah (le Voyage), dont la production a pris trois ans, se déroule en Arabie pré-islamique et raconte l'histoire de l'invasion aksoumite de La Mecque par le roi Abraha, qui régna sur le sud de l'Arabie (l'actuel Yémen). Ce film est né de la coopération entre la fondation MiSK, l'institution culturelle du pays et l'un des producteurs de dessins animés japonais les plus réputés, qui a précédemment travaillé sur des séries telles que Goldorak, Dragon Ball Z et One Piece. Les coproducteurs avaient, précédemment, créé la série animée The Woodcutter's Treasure (Kanz al-Hattab), en 2018 et travaillent sur Future's Folktales, qui se passe en 2050 dans la ville nouvelle de Neom.
C'est le site officiel du film d'animation original en collaboration avec le studio japonais Toei Animation et le studio saoudien Manga Production, Ar-Rihlah, qui a publié un nouveau visuel. Le film avec le titre japonais The Journey: Taiko Arabia Hantou de no Kiseki to Tatakai no Monogatari devrait sortir au Japon le 25 juin. Rapporté par Anime News Network, le film devait auparavant être projeté en 2020. Manga Production a prévu la première du film au festival de Cannes l'année dernière, mais l'événement physique a été annulé en raison de l'épidémie de Covid-19. Manga Production a également signé des accords de distribution pour le film d'animation avec VOX Cinemas pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, et T-Joy de Toei Distribution pour le Japon.
Kobun Shizuno (film Détective Conan) réalise le film et Atsuhiro Tomioka (film Pokémon) écrit le scénario. Tatsuro Iwamoto (Phoenix Wright: Ace Attorney) s'occupe de la conception des personnages, tandis que Kaoru Wada (Inuyasha) compose la musique. Le studio d'animation Toei Animation du Japon et Manga Production d'Arabie saoudite ont produit le film.
Manga Production avait déjà diffusé une bande-annonce en novembre 2017 pour The Woodcutter's Treasure, dans laquelle ils ont collaboré avec Toei Animation. Le projet est un dessin animé de 25 minutes basé sur le folklore saoudien et destiné aux familles et aux enfants en tant que pilote d'une série télévisée. Manga Production est une filiale de la Fondation Prince Mohammed bin Salman (MiSK), la société du nom du prince héritier saoudien qui produit des dessins animés, des bandes dessinées et des jeux vidéo pour «promouvoir les idées et les messages saoudiens à l'international». Ce n'est pas la première fois que des studios du Moyen-Orient plongent dans le monde du dessin animé. Alter Ego Productions, basée à Abou Dhabi, a créé la série Torkaizer en 2013. Elle suit un garçon émirati qui voyage au Japon après son diplôme et sauve le monde d'une invasion extraterrestre.
La Turquie a également développé ses propres dessins animés, accueillant une trentaine de studios créateurs et sortant plusieurs longs-métrages par an. La tendance à produire des films d'animation locaux reflète l'attrait des dessins animés japonais dans la région, qui remonte à plusieurs décennies. Dans le passé le Monde arabe, où plutôt le Maghreb, avait importé UFO Robot Grendizer, plus connue sous le nom de Goldorak, fut l'une des séries animées les plus populaires dans le Monde arabe dans les années 1980. Troisième partie de la trilogie Mazinger (précédée par Mazinger Z et Great Mazinger), cette série a été élue second dessin animé le plus populaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, dans un sondage YouGov de 2019.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours