L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Cnews dépasse BFM TV et devient leader de l’info en France

La guerre des chaînes d'information a commencé en France, en prévision des grands changements politiques. En effet, CNews la chaîne du Groupe Canal+, propriété de Vivendi, est devenue dans le dernier sondage, le première chaîne d'info la plus regardée de France. Elle a totalisé 2,8% de parts d'audience en mai, contre
2,7% pour sa concurrente du Groupe Altice. C'est la première fois que CNews double BFM TV la chaîne de Patrick Drahi, en cours de rachat par le milliardaire Rodolphe Saadé. C'est la première fois que BFM TV, créée en 2005 par Alain Weill, largement en tête dans sa catégorie des chaînes d'information depuis 2011, est reléguée à la seconde place, avec 2,7% des parts, devant LCI (1,7%) et Franceinfo (0,7%). Pour autant, ce nouveau podium n'est pas une surprise: à deux reprises jusqu'ici, en décembre 2023 et au mois de mars, CNews - créée sur les cendres d'i-Télé en février 2017, alors comptabilisée à 0,6% de part d'audience - était venue chatouiller BFM TV, les deux chaînes terminant ex aequo. C'est un petit tremblement de terre dans l'univers des chaînes d'information. Redouté depuis plusieurs mois au sein de BFM TV, le couperet a fini par tomber: CNews a pris la tête des chaînes d'info en termes d'audience.
En mai dernier, la chaîne ultraconservatrice du Groupe Canal+, propriété de Vivendi (dont la famille Bolloré est l'actionnaire majoritaire), a atteint 2,8% de parts d'audience, selon les chiffres de Médiamétrie, annoncés en fin de matinée lundi 3 juin. «On est un miroir de la société», estime Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, tout comme Serge Nedjar, le directeur général de la chaîne sur laquelle officient les animateurs droitiers Pascal Praud, Christine Kelly, Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari. La performance de la chaîne se produit alors qu'un processus inédit de sélection pour quinze fréquences en 2025 par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) est en cours. Et que CNews est régulièrement sanctionnée par le régulateur, en raison des propos tenus sur son antenne. Les deux leaders de l'info en continu ont vu leurs audiences se rapprocher ces derniers mois. Mediamétrie avait affiché des scores égaux en décembre 2023, puis en mars. Cette première place est d'autant plus importante que l'Arcom renouvellera les 15 canaux de la TNT dans le futur. Régulièrement sous le feu des critiques, comme après avoir cité l'avortement comme première cause de mortalité, CNews prouve qu'elle est toujours capable d'attirer et de fidéliser les téléspectateurs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours