L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bollywood débarque sur le bouquet Canal+

Après MBC, Bollywood investit en France, à travers le bouquet de la chaîne cryptée, Canal+. Cette dernière propose une nouvelle chaîne thématique, Ciné+ Bollywood et la chaîne éphémère Cine+.
Ciné+ Bollywood pour le meilleur du cinéma indien et Ciné+ #MDR pour le meilleur du rire. Ces chaînes étaient disponibles uniquement à la demande via les plateformes de TV à la demande de Canal+, le service Canal à la demande de l'Univers Canal et les applications MyCanal. Ces offres étaient disponibles, depuis janvier, sur la VOD, mais depuis peu sur satellite.
À partir de ce mois Canal+ propose la nouvelle chaîne thématique, à travers la TNT autour de la production indienne, surnommée Bollywood, avec plus de 50 films (Slumdog Millionnaire, Odyssée de Pi, Coup de foudre à Bollywood...). La chaîne propose plusieurs thématiques: Amour & Chorégraphie (Beloved, Me and Mr Riight, When we met,...), 100% crimes (Voltage, Prince, Ghost,...), Feel good movie (Unique love's amazing story, Then it's final, Barefit to Goa,...) et C'est ton destin (22 yards, Through my own eyes, The village,...). Avec sa programmation exceptionnelle, Ciné+Bollywood démontre la qualité et la diversité d'un cinéma unique. Tous les genres s'y côtoient, les films policiers ou historiques mêlant tout à la fois des scènes de drame et de comédie, et des séquences musicales somptueuses.
Il faut dire que c'est le cinéma français qui a fait découvrir l'Inde. Ravi Ray, à travers son bureau des liaisons cinématographiques de Mumbai, raconte l'histoire de cette rencontre: «Depuis la première projection au Watson's Hotel de Bombay (notre ville s'appelait comme ça à l'époque) du programme des frères Lumière le 7 juillet 1896, la fidèle réplique de la diffusion au Salon indien du grand café de l'hôtel Scribe, nous sommes intimement liés. Il faut dire que l'Inde produit plus de 1 000 films par an, ce qui fait d'elle le plus grand producteur de film cinéma au monde. Cette programmation exceptionnelle semble donc légitime et heureuse.
En cette période où le voyage immobile est de rigueur, une telle fenêtre d'ouverture sur cette autre culture ne peut que nous rapprocher et nous inciter à la bienveillance mutuelle.
La programmation fait la part belle à pas moins de films inédits représentatifs du cinéma musical de Bollywood et permettra au téléspectateur d'approcher cet art de vie comme autant de miniatures à même de vous transporter dans l'arc-en-ciel de la vie indienne.
L'idée de Canal+ est d'utiliser ces films comme produits d'appel «pour ouvrir les esprits vers une cinématographie plus indienne». La plupart des grands classiques ou des succès récents de Bollywood ne figurent pas dans le catalogue et les films régionaux ou d'auteur, à quelques exceptions près, sont absents. Question de droits. De quoi décevoir les aficionados et ne pas forcément séduire les néophytes. Quant aux classiques des réalisateurs indiens Satyajit Ray et Guru Dutt (qui n'ont rien à voir avec Bollywood, soit dit en passant), les droits n'étaient pas disponibles non plus.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours