L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bolloré attaqué politiquement dans «sa maison» à C8

Décidément rien ne va plus dans le paysage audiovisuel français. Alors que les grands groupes audiovisuels à l'image de Canal+ et TF1 se disputent l'espace audiovisuel. Les politiques critiquent la source de financement des grands médias.
Ainsi, ce jeudi soir, un député insoumis proche de Jean-Luc Mélenchon, Louis Boyard, a été insulté à plusieurs reprises par Cyril Hanouna sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste sur C8, pour avoir dénoncé les activités en Afrique de Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne.
L'échange houleux d'une dizaine de minutes a eu lieu lors d'une séquence de l'émission consacrée à l'accueil du bateau de migrants Ocean Viking. Invité sur le plateau, Louis Boyard, élu député en juin et ancien chroniqueur de l'émission, a pointé du doigt les «cinq personnes les plus riches» de France, qui selon lui «appauvrissent l'Afrique».
Il a cité le milliardaire Vincent Bolloré, actionnaire de sociétés en Afrique et propriétaire du groupe Canal+, auquel appartient C8. «Tu es dans le groupe Bolloré ici», a répliqué Cyril Hanouna. «Bolloré t'a donné de l'argent puisque tu étais chroniqueur ici (et) ça ne te dérangeait pas», a-t-il poursuivi, en accusant le député d'avoir voulu «faire un coup d'éclat». Le ton est progressivement monté. «T'es une m***», a notamment lancé l'animateur au député, après l'avoir traité de «bouffon» ou de «tocard». Louis Boyard, lui, a accusé Cyril Hanouna d'être «un irresponsable» qui fait «du mal à la France». Le député a finalement quitté le plateau sous les huées du public. L'échange a fait le tour des réseaux sociaux et a fait réagir la scène politique française. «Les libertés de presse et d'expression sont en danger; il faut agir maintenant pour le bon fonctionnement de notre démocratie», a fait valoir le parlementaire. Il a enfin donné rendez-vous à la presse lundi à 15h à l'Assemblée nationale.
En parallèle, une requête a été déposée pour une proposition de loi, a précisé Louis Boyard, «visant à mettre fin à la concentration dans les médias et l'industrie culturelle».
Par ailleurs, une initiative a également été conduite auprès de l'ex-CSA. Ainsi, l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, a indiqué vendredi avoir été saisi après l'échange houleux entre Cyril Hanouna et le député Louis Boyard. Le député de la France insoumise a demandé, ce vendredi, l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur la «concentration dans les médias», visant notamment à auditionner Vincent Bolloré et Cyril Hanouna», a-t-il ajouté. Cette affaire a relancé le débat sur l'utilisation des médias par les hommes d'affaires. En France, plus de sept hommes d'affaires détiennent 90% des médias de France (télévision, radio, journaux, magazine et sites Internet).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours