L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bataille judiciaire autour du…Zapping

Décidément rien ne va plus à Canal+. La majorité des émissions phares de la célèbre chaîne cryptée a été supprimée ou modifiée par le nouveau propriétaire Vincent Bolloré. Ainsi, après la fin des Guignols, du petit journal et du grand journal c'est au tour du fameux zapping de subir les affres des nouveaux propriétaires de Canal+.
En effet, Patrick Menais, créateur de la célèbre émission du Zapping sur Canal+ était jugé pour «abus de confiance». La chaîne cryptée l'accuse de lui avoir «subtilisé» l'émission. Le ministère français public a requis contre Patrick Menais une peine d'amende de 10 000 euros. De 1989 à 2016, ce dernier a réalisé l'émission quotidienne du Zapping. En mai 2016, dans un contexte de conflit avec la nouvelle direction de la chaîne, reprise par Vincent Bolloré, il dépose en son nom lesmarques«Le Zapping» et «L'Année du Zapping».
Ce qui lui vaudra quelques mois plus tard un licenciement pour faute grave. Le groupe qui avait déposé les marques de ses programmes auprès de l'Inpi, étaient «notoirement reconnues» comme appartenant à Canal+. Après une assignation de Canal+, les dépôts de Patrick Menais ont été annulés et la chaîne a récupéré les marques. Depuis son licenciement, le réalisateur produit pour France Télévisions un programme quotidien presque semblable au Zapping, Vu. Ce qui n'a pas été du goût du groupe français de la chaîne cryptée. «Je suis harcelé par le groupe Canal+ à chaque fois que je bouge un petit doigt, c'est insupportable», a notamment déclaré le mis en cause, en référence notamment aux 44 millions d'euros demandés, en vain, par Canal+ à France Télévisions à l'arrivée sur la chaîne publique de Vu, une émission qu'elle considérait comme une «reprise parasitaire» du Zapping.
La bataille judiciaire qui avait débuté en mai 2016 a abouti en faveur du réalisateur. Le tribunal correctionnel de Nanterre a décidé de relaxer Patrick Menais, réalisateur et créateur du Zapping» sur Canal+, qui était jugé pour «abus de confiance». Un dossier ouvert à la suite d'accusations du groupe dirigé par Maxime Saada d'avoir volé les droits de l'émission à son départ de la chaîne cryptée.
À contre-courant de cette guerre judiciaire, l'écosystème de «Clique» se porte principalement sur le digital avec la quotidienne de Mouloud Achour sur Canal+. La seule figure de proue, qui revient au bercail. «Var-Matin l'avait annoncé mi-juillet.
En effet, ‘'Clique» va revenir en access et en quotidienne sur la chaîne cryptée à la rentrée prochaine, trois ans après son départ dans la case.
Elle reviendra dans une nouvelle version juste avant «En aparté» incarné par Nathalie Lévy à 20h30.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours