L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Alliance entre les télévisions publiques européennes

L'une des principales actions pour faire face à la concurrence américaine des plates-formes numériques, ce serait de créer des programmes européens. Les propositions ne sont pas nombreuses, mais les actions existent. C'est ainsi qu'est né le projet de la série Sopravvissuti (Survivors). Une série, composée de 12 épisodes de 50 minutes, est l'un des projets issus d'Alliance, un partenariat entre les télévisions publiques européennes RAI (Italie), France Télévisions et ZDF (Allemagne). La création d'Alliance par ces trois chaînes publiques européennes à pour but «d'offrir aux téléspectateurs des fictions encore plus ambitieuses et de haute qualité. L'arrivée de nouveaux acteurs internationaux sur le marché de la fiction, et notamment sur celui de la Svod, bouleverse les paysages audiovisuels européens.
L'Alliance vise ainsi à redynamiser la production audiovisuelle des télévisions publiques et permet de financer des projets de plus grande envergure. Conçue par de jeunes auteurs italiens et réalisée par Carmine Elia, cette série suit les 12 passagers d'un voilier. Le voilier Arianna est détruit par une violente tempête après avoir quitté un petit port de la riviera italienne. Le navire et son équipage sont portés disparus. Un an plus tard, les restes de l'embarcation sont retrouvés au Venezuela avec à son bord sept personnes.
L'intrigue porte alors sur la compréhension de ces étranges disparitions. Le casting illustre la coopération des trois chaînes. Il intègre à la fois des acteurs français, italiens et allemands dont Stéfi Celma, Barbora Bobulova et Sophie Pfennigstorf. Selon Nathalie Biancolli, vice-présidente responsable des fictions internationales chez France Télévisions, «Sopravvissuti réunit plusieurs aspects capitaux de notre mission: la promotion des jeunes scénaristes et l'implication de nos talents sur le marché international.» Enfin, Simone Emmelius, vice-présidente responsable des fictions internationales, coproductions et achats chez ZDF, abonde dans ce sens et voit cette diversité comme «une valeur ajoutée.» Cette série s'adresse, en particulier, aux spectateurs des plates-formes de vidéo à la demande telles que ZDFneo et Mediathek, précise Simone Emmelius. Bien entendu, le public des chaînes pourra la découvrir dès la prochaine saison sur RAI 1 et chez les autres partenaires.
L'objectif de cette série consiste à multiplier les initiatives pour s'imposer dans le paysage audiovisuel international. C'est une option très importante dans la stratégie audiovisuelle européenne. C'est la coopération entre les télévisions publiques qui est également intéressante dans la mesure où elle ne se mesure pas à la production privée, à l'image de Canal+.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré