20 ans après sa création, YouTube n’a pas battu la télévision
YouTube a fêté ses 20 ans, rivalisant avec la traditionnelle télévision. Le 14 février 2005, trois anciens employés de PayPal, le service de paiement de Peter Thiel et Elon Musk, lançaient une plate-forme qui allait bouleverser notre rapport aux images: YouTube. Deux décennies plus tard, l'ancien repaire de vidéos amateurs maladroites rivalise avec la télévision traditionnelle, attirant chaque jour des milliards de spectateurs.
Au début, les chaînes historiques voyaient YouTube comme un simple espace d'expérimentation pour créateurs en herbe, elles ont très vite mesuré la menace et composent, aujourd'hui, avec ce concurrent qui a redéfini les codes du divertissement et de l'information. En 2005, personne n'aurait imaginé en tout cas que ce site (dont le logo était une sympathique télé) où un jeune homme se filmait devant des éléphants du zoo de San Diego, deviendrait une menace pour les télévisions du monde et surtout le relais d'ABC, CBS ou Disney ou encore Al Jazeera. Pourtant, YouTube s'est imposée comme l'alternative numérique à la télévision.
En 2024, selon Nielsen, il s'agit du premier service de streaming (vidéo à la demande) aux États-Unis en termes de temps de visionnage, et la télévision est même devenue l'écran privilégié pour consommer ses contenus. Cela veut dire que YouTube ne se contente pas d'imiter la télévision, mais la dépasse en intégrant une dimension communautaire et interactive. Là où la télévision imposait une grille de programmes linéaire, YouTube offre une personnalisation totale du visionnage, diffusant une partie du programme. Ainsi, les grandes chaînes ont vu YouTube comme une menace, accusant la plate-forme d'héberger illégalement leurs contenus. Mais plutôt que de lutter contre ce rouleau compresseur, elles ont fini par l'intégrer dans leur stratégie. Aujourd'hui, les talk-shows américains comme The Tonight Show ou Saturday Night Live publient des extraits sur YouTube dès leur diffusion, captant ainsi un public qui ne regarde plus la télévision en direct. Même les évènements politiques majeurs, comme l'élection présidentielle américaine de 2024, s'y jouent: le débat entre Donald Trump et Joe Rogan a cumulé 55 millions de vues sur la plate-forme, un score inatteignable pour une chaîne d'information classique. Seul le sport résiste, même la Coupe du monde est diffusée sur la chaîne YouTube de la FIFA. Mais l'écran de télévision restera un objet central dans nos salons... en tant qu'écran pour afficher la télévision TNT et pour diffuser des programmes venant de YouTube, des services de vidéos par abonnement (Netflix, Disney +, Prime, Max...) et ceux des chaînes traditionnelles qui ont développé leurs propres plates-formes.