L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Ils se sont inclinés aux tirs au but face au sénégal

Les Verts n'ont pas démérité

Au terme d'une rencontre très disputée, jusqu'à la séance fatidique des tirs au but, l'Algérie a perdu, hier, au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), la coupe d'Afrique des nations des joueurs locaux, onze ans après sa première participation en 2011.

En effet, les Fennecs ont perdu face aux Lions de la Teranga à la suite du nul lors du temps réglementaire et après 120 minutes de jeu, mais à la séance des tirs au but ce sont les Sénégalais qui ont été plus adroits (5-4). Mais avant cette séance, il n'y a pas eu de temps d'observation au début de la rencontre puisque M'baye est le premier à tenter l'ouverture du score et ce en adressant un tir vers la cage du gardien de but algérien Guendouz (6'). Trois minutes plus tard, c'est Bakir qui tente sa chance de loin, mais sa balle passe au-dessus de la cage du gardien de but sénégalais Sy (9'). Le match est lancé et les deux équipes s'échangent les attaques, mais sans pouvoir les concrétiser.
C'est le moment que choisissent les supporters dans les gradins pour encourager les Verts en lançant une «ola». La bataille physique fait rage sur e terrain entre les joueurs, avec une petite pression des Sénégalais qui jouent bien les contres, mais la défense algérienne est bien menée par le capitaine Abdellaoui. Très engagés en ce début de match, les Sénégalais ont bénéficié d'un coup franc en plein axe des 30m, après un tacle sur Mbaye. C'est alors Sidibé qui tente sa chance en tirant en force, mais la balle est détournée par le mur algérien (29'). En cette demi-heure de jeu, ce choc entre les deux sélections a tenu ses promesses en termes d'intensité, d'engagement et de rythme. Cela se passe devant une ferveur populaire qui anime les gradins de ce nouveau stade Nelson Mandela de Baraki. Les Sénégalais abusent des tacles dangereux et c'est ce qui explique, d'ailleurs, les 3 cartons jaunes obtenus par les Sénégalais de la part de l'arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho. Bakir mène une contre-attaque à droite, mais Sidibé crochète Bakir qui obtient un coup franc. c'est ainsi que cette mi-temps est sifflée sur le score de parité (0-0). De retour des vestiaires, les Algériens combinent mieux et pressent les Sénégalais dans leur camp, mais ni Meziane, ni Mahious n'ont réussi à ouvrir la marque en se créant des occasions de but bien franches. Le match baisse d'intensité et les deux équipes se tiennent en respect en s'échangeant des actions offensives non concluantes. Les Verts continuent leur domination en se créant plusieurs occasions de but, mais point de concrétisation. Les Verts retrouvent alors leur jeu de passes courtes et de pression dans le camp adverse. Les 90 minutes s'achèvent ainsi sans aucun but marqué et ce sont donc les prolongations. Meziane et ses coéquipiers maîtrisent et dominent cette première période des prolongations, mais le manque de concentration dans le dernier geste leur a fait vraiment défaut. Cela se passait au moment où les Sénégalais ne faisaient que repousser les assauts des Verts. Et encore une fois, les deux sélections reprennent le jeu pour la deuxième mi-temps de ces prolongations. Les Verts prennent vraiment de la confiance et cherchent donc à concrétiser leur domination par un but qi ne vient pas. Les Sénégalais se regroupent en défense et ne font que se défendre gagnant du temps et voulant certainement aller à la séance des tirs au but. Quant aux Verts, ils persistent à prendre d'assaut les bois du gardien sénégalais pour marquer ce but libérateur. En vain. Et lors de la séance des tirs au but, les Sénégalais ont été plus adroits en terminant la séance à leur profit (5 tab à 4) pour arracher leur premier titre africain.

Le président Tebboune félicite les joueurs et le public
Dans un tweet envoyé à la fin de la rencontre, le président de la République a félicité les joueurs pour leur prestation durant ce Chan et a remercié le public algérien qui a grandement contribué à la réussite de cette compétition africaine. «Merci pour l'Équipe nationale pour sa prestation héroïque durant tout le Chan et merci aux supporters algériens pour la réussite de cette compétition africaine», a écrit le président Tebboune» dans son tweet.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours