L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bouira

On sensibilise sur les maladies rénales

Sous le titre «Dépistage et prévention des maladies rénales», l'Association nationale des néphrologues libéraux algériens organisait hier, dans le prolongement de la Journée mondiale du rein, une journée de formation à la bibliothèque principale de Bouira, à laquelle avaient participé quelque 150 médecins venus des quatre coins du pays. Une douzaine d'intervenants ont pu prendre la parole autour de ces maladies, et de la façon de les diagnostiquer et de les prévenir.
On citera, en outre, l'intervention du profsseur Iften, ancien chef de service de HCA et enseignant de la Faculté de médecine, (dépistage et prévention des maladies rénales en médecine de ville),celle du professeur Bouterfas, du CHU de Belabès (diabète et maladies rénales: quoi de neuf2023), celle du professeur Badaoui du CHU de Tizi Ouzou, (Acide urique, facteur de risque des maladies cardiovasculaires et rénales) et du même établissement, le docteur Zitouni S. (Interprétation d'un bilan rénal perturbé.). Des débats ont ponctué ces interventions qui s'effectuaient à l'aide d'une projection de texte sur un écran afin de pouvoir mieux suivre l'exposé.
Leur qualité atteste du niveau des échanges de points de vue et des expériences. Selon Sayeh Makhlouf,médecin néphrologue à Boumerdès et un des organisateurs de cette journée, il y aurait en Algérie quelque 38000 qui souffrent de ces maladies. «Ces dernières années, nous assistons à une recrudescence de ces maladies, confiait-il. Elles sont la conséquence directe d'autres maladies comme le diabète, hypertension ou les maladies du métabolisme. Elles sont très souvent silencieuses et mettent plusieurs mois, voire des années à se manifester. D'où la nécessité d'un bon diagnostic et d'un bon suivi.».
Pour lui, cette nécessité qui consiste à dépister et de prévenir ces sortes de maladies permet d'éviter aux malades les frais médicaux qu'elles entraînent et à la caisse d'assurance une lourde prise en charge. «L'État rembourse quelque 60000 à 70000 pour les trois séances d'hémodialyse qu'exige l'État du malade pour rester en forme», fait remarquer notre interlocuteur.
Une exposition a accompagné cette journée, où des prospectus sur l'hypertension artérielle, les maladies cadiovasculaires, ont été distribués par le laboratoire El Kendi, ou par Saidal, et où différents appareils pour aider à établir un diagnostic, tensiomètres, stéthoscopes, themomètes, débimètres oxymètes etc.commercialisés par Sarl Gouraya parapharma ont été présentés à cette exposition... Une rencontre rendue donc nécessaire par les nouvelles technologies et les nouvelles découvertes que ces dernières ont permis de faire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré