L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les retraités des caisses sociales s’organisent

Une seule association pour le prix de six

Elle a tenu, hier, sa première réunion post-agrément.

L'association des retraités de six caisses d'assurances est née suite à l'obtention d'un agrément le 29 septembre 2022. Les pensionnaires concernés sont affiliés à la Cnas, la CNR, la Casnos, la Cnac, la Cacobath et la Fnpos.
Présidée par Amar Makhlouf, cette instance dont c'est la première réunion après son agrégation en septembre dernier, s'est déjà réunie deux fois avant ledit agrément.
Cette première rencontre s'est déroulée en présence de Feth Eddine Sekkal et Ali Hamzi respectivement directeur de la Cnas de la wilaya de Tlemcen et cadre à la direction générale de la Cnas.
En sus de l'élection de son vice-président en la personne de Mme Nacera Kadi, membre du bureau national, il a été proposé la constitution de cinq commissions: l'une administrative, l'autre sociale et des oeuvres sociales tandis que les trois autres embrassent les aspects juridique, de volontariat et l'organique.
C'est devant un parterre plutôt clairsemé par des délégués de wilayas, dû aux récentes intempéries qui ont sévi ces derniers jours qui ont perturbé les transports, que s'est déroulée cette première assemblée au niveau de la salle de conférences de la Foire d'Alger (Safex), alors que, selon Mme Kadi, ce sont pas moins de 25 wilayas qui étaient représentées lors de la réunion de 2022.
Dans une allocution prononcée au début des travaux, le président de l'association a souligné que celle-ci «n'est pas une organisation parachutée» et qu'elle a été constituée pour revendiquer les droits des pensionnés.
Un mini-débat s'est instauré lors des travaux pendant lequel un participant a notamment soulevé la question de l'IRG qui est «indûment» prélevé sur les «petites» pensions des retraités et qui doit être, selon son avis, annulé.
Makhlouf rappellera que cinq demandes d'agrément avaient été formulées auparavant. Il dira aussi que les sept membres du bureau national, qui seront élus, doivent être «volontaires», aptes à prendre des initiatives, disponibles à tout moment et que le chargé des finances de l'association, notamment doit être titulaire d'un compte postal (CCP) ou d'un compte bancaire et habiter Alger, afin que la situation financière de l'association soit claire. Amar Makhlouf a informé les membres présents à la réunion que des démarches étaient en cours pour l'octroi d'un siège permanent, tout comme la recherche d'un local pour la mutuelle du secteur, est en cours actuellement et de souhaiter fermement d'atteindre l'adhésion d'une centaine de membres dans chaque wilaya afin d'être plus «forts» pour défendre «nos divers droits sociaux».
Le président de l'association n'a pas manqué d'assurer que «les portes sont ouvertes à tout candidat» et qu'il est nécessaire de mobiliser les masses pour ces élections.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours