Formation professionnelle à Béjaïa
Une nouvelle spécialité créée
Une nouvelle filière de formation des opérateurs dans les stations de dessalement de l'eau de mer, est ouverte par rapport aux besoins exprimés par les hautes autorités du pays.

En matière de dessalement de l'eau de mer, la wilaya de Béjaïa a été dotée d'une station en cours de réalisation; pour cadrer avec l'évolution économique de la région, la direction de la formation professionnelle de la wilaya a intégré dans le cycle de formation des stagiaires une nouvelle spécialité de formation qualifiante; cette nouvelle spécialité sera consacrée à une formation sur le dessalement de l'eau de mer, a indiqué Mme Manzou, directrice de la formation professionnelle.
Cette nouvelle spécialité sera dispensée dans trois établissements. Il s'agit de l'Insfp de Sidi Aïch, d'El Kseur et de Béjaïa, qui ont intégré cette spécialité dans leur programme de formation pour prendre en charge la demande potentielle. «Opérateur dans les stations de dessalement d'eau de mer, est une nouvelle spécialité, en particulier ouverte par rapport aux besoins exprimés par les hautes autorités du pays», précise la directrice, indiquant que cette «formation qualifiante de courte durée (6 mois) est conditionnée par le niveau de 2e année secondaire. En matière de postes de formation disponibles dans les centres de la wilaya, la directrice fait état de 1285 formations résidentielles: 91 formation par apprentissage: 110, formations en milieu rural, 40 en passerelle, 1045 en cours du soir, 1410 pour les femmes au foyer 110 en alphabétisation- qualification et 1115 en allocation chômage, soit un total: 8006 postes de formation.
Outre la formation en dessalement de l'eau de mer, d'autres nouvelles spécialités ont été intégrées à la prochain rentrée. Il s'agit de la broderie industrielle, du câblage électrique, la culture des céréales, la production boissons et les conserves, l'hygiène et la sécurité dans les carrières.
À Béjaïa, les offres de formation de la session de février ont été suivies d'une longue campagne de formation, caravanes, portes ouvertes, visites des élèves de l'Éducation nationale, la prospection des postes d'apprentissage et enfin le salon de la formation et de l'orientation.
À travers cette campagne, la direction de la formation professionnelle entendait augmenter le nombre de postes en apprentissage et diversifier l'offre en modes et dispositifs de formation sur le plan quantitatif d'une part et améliorer la qualité de formation par la réexportation des équipements non exploités ainsi que les conditions de travail des stagiaires et du personnel des établissements de l'autre. Il est question également de réorganiser les groupes Fttc et de valider les contrats d'apprentissage sur le plan qualitatif.
Aux chapitres marketing et communication, la responsable de la formation professionnelle parle du développement d'une communication large et directe avec le public et le secteur économique. «Le partenariat est la solution idéale afin de connaître les besoins des utilisateurs du produit de la formation (apprenants)», indique la première responsable qui fait part de la signature de conventions de partenariat avec les entreprises économiques, pour quatre objectifs: la prospection pour le placement des apprentis, le stage pratique de fin de formation des stagiaires, l'immersion professionnelle des enseignants, et le perfectionnement et le recyclage du personnel des entreprises.