L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Réunion du gouvernement

Sept secteurs passés au crible

L'objectif de l'Exécutif est de hausser le seuil minimum du montant annuel de la pension de retraite de 75% à 100% du montant annuel du Snmg.

Dans l'optique d'évaluer les actions liées aux réformes et d'apporter un suivi efficient à l'application des politiques publiques adoptées par l'État, la réunion du gouvernement, présidé par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, mercredi, a porté' sur la situation des secteurs du travail,de l'agriculture, la santé, l'industrie, les transports, l'environnement, et l'économie de la connaissance et des start-up.
Ainsi, dans le domaine du travail, le gouvernement a examiné un avant-projet de loi, présenté par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, dans l'objectif d'améliorer le pouvoir d'achat des retraités, et répondre aux attentes de cette frange de la société dans le cadre des grandes réformes engagées par l'État. À ce titre, il est précisé dans le communiqué, que ce projet de loi vise à «augmenter le seuil minimum du montant annuel de la pension de retraite de 75% à 100% du montant annuel du salaire national minimum garanti (Snmg) et à fixer le seuil minimum pour l'allocation de retraite annuelle à concurrence de 75% du Snmg».
Dans le domaine de l'agriculture, le gouvernement s‘est penché sur la nécessité et l'importance du recensement général de l'agriculture (RGA). Un projet de décret exécutif vise à «actualiser le dispositif réglementaire actuel en vue de tenir compte des nouvelles exigences en matière de production de statistiques agricoles exhaustives permettant de retracer la réalité de l'économie agricole». Il faut dire que la construction d'une banque de données fiable, permettra de renforcer les capacités du secteur à établir des prévision précises en matière de besoins de consommation en vue d'adapter les capacités de production.
Dans le domaine de la santé, il a été retenu l'importance de création de neuf structures de santé de proximité dans les wilayas de Chlef, Sétif, Oran, Illizi, Ghardaïa, Relizane et Touggourt et création de quatre établissements hospitaliers spécialisés. Dans les wilayas d'Oran, Tamanrasset, Laghouat et Batna. Une orientation qui répond à la nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes de prise en charge des citoyens, en vue de désengorger les établissements de santé, et de fournir de meilleures prestations et services.
Concernant le secteur de l'industrie, le ministre de l'Industrie est revenu sur la stratégie nationale pour la relance des industries du textile et du cuir, en vue de renforcer le recouvrement de la position de cette filière sur le plan national et international. L'indication retenue s'est articulée autour d «une meilleure intégration des chaînes de valeurs, et la promotion du produit national, dans le but de satisfaire les besoins du marché et la diminution de la facture des importations, notamment par la régulation du marché parallèle». Des axes aussi importants qu'indissociables, dans la mesure où la relance des l'industrie.se présente comme la locomotive qui va tirer les secteurs stratégiques vers le développement et la croissance. À ce titre, l'émergence d'une synergie forte entre les différents services s'impose comme une condition incontournable. Dans le domaine des transports, il a été question du plan de restructuration des entreprises de transport maritime des voyageurs et de marchandises. Tandis que le domaine de l'environnement, a relevé «l'urgence de mettre en place une économie circulaire, basée, notamment sur l'optimisation de l'utilisation des ressources naturelles et la réduction du gaspillage». Par ailleurs, concernant le domaine de l'économie de la connaissance, le gouvernement s'est penché sur «l'importance des centres de prototypages (Fab-lab) dans l'écosystème de l'innovation ainsi que leur rôle dans la prise en charge des besoins des porteurs de projets innovants durant les différentes étapes qui composent la réalisation d'un projet allant de l'exploration des idées jusqu'à la validation des concepts».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré