L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Industrie pharmaceutique

Saidal produira de l'insuline

Le groupe a précisé qu'«il lancera la production de l'insuline au niveau de son unité de Constantine, avec une capacité de fabrication d'un million de flacons par an».

En exécution de la décision prise, dimanche dernier, par le président de la République, de faire produire de l'insuline en Algérie à compter de 2023, le groupe Saidal a annoncé la couleur. L'insuline va être produite par le groupe pharmaceutique public au cours du premier trimestre de la prochaine année, a révélé le dernier communiqué de Saidal. Le groupe a précisé également qu'il «lancera la production de l'insuline (solutions et seringues) au niveau de son unité de Constantine, avec une capacité de fabrication d'un million de flacons par an». Il était temps. Les médicaments importés ont coûté cher au Trésor, à l'exemple de l'insuline qui représentait 20% de la facture d'importation de la PCH. Le président de la République avait enjoint les responsables du secteur de produire des vaccins pour enfants et l'insuline en Algérie. Les mêmes responsables sont également tenus de lutter contre toute forme de contrebande des médicaments et de durcir les peines contre toute personne impliquée. Dans ce sillage, le groupe pharmaceutique a affirmé qu'il aspire, avec le soutien du ministère de l'Industrie pharmaceutique, «à être à la hauteur des attentes du président de la République, notamment en assurant la couverture du marché national et la disponibilité des médicaments de production locale pour le citoyen algérien». Tebboune avait instruit, à l'effet de réhabiliter le groupe Saidal, d'assurer la satisfaction d'une grande partie des besoins du marché national en médicaments, couverture qui «a reculé à 5% alors qu'elle représentait 47% des parts de marché», selon un communiqué du Conseil des ministres. À ce titre, le groupe Saidal a affirmé avoir «connu, au cours des trois dernières années, une nette évolution en termes de chiffre d'affaires et d'enrichissement de la liste des produits (plus de 200 produits répartis sur 20 services)», «ce qui lui permettra de réaliser les objectifs tracés par le gouvernement pour cette année», a ajouté le même communiqué.
Le groupe pharmaceutique a souligné, dans le même sillage, que 2022 «a été une année d'exportations, notamment vers les pays africains comme le Sénégal, le Bénin, la Mauritanie, le Togo la Côte d'Ivoire», selon le même document. Pour ce faire, «la stratégie de Saidal repose sur trois axes de production à haute valeur ajoutée pour la santé du citoyen, lesquels consistent en la production de l'insuline, des médicaments anticancer et des vaccins», a ajouté la même source. À ce propos, le groupe Saidal s'est lancé, conformément aux instructions du président Tebboune, dans la production du vaccin contre le coronavirus en un temps record (deux mois), et ce, en partenariat avec le laboratoire chinois Sinovac, rappelons que le 29 septembre 2021, la production du vaccin «CoronaVac» a eu lieu à l'unité de Constantine 1, avec une capacité de production qui a atteint les 96 millions de doses/an, avant l'élargissement du partenariat avec la société en question, en vue de produire des doses saisonnières, par Saidal. Dans le cadre d'une continuité de partenariat avec Sinovac, le groupe a également déclaré qu'«un travail est en cours pour créer un projet commun de production de différents vaccins». S'agissant de la production des médicaments anticancer, Saidal fournit, en partenariat avec la société indonéso-coréenne «CKD Otto Pharmaceutical», aux patients algériens six médicaments destinés à la chimiothérapie et six
autres destinés au traitement du cancer. L'année 2023 sera «l'année de l'exportation», selon les détails avancés par le groupe public qui s'est engagé «à garantir la disponibilité des médicaments sur le plan africain, en enregistrant ses produits dans plus de 10 États du continent». 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours