L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Grave provocation d'un média marocain contre l'Algérie

Que nous cherche le Makhzen?

Jusqu'à quand le royaume du Maroc cessera-t-il avec cette manie de rendre ses frontières extensibles qu'il s'amuse à tracer virtuellement? Le Makhzen feint-il d'ignorer que les territoires algériens sont imprégnés du sang des chouhada?

Énième provocation marocaine contre l'Algérie. Après le venin de l'intox, des fake news et des cyberattaques, voilà que le voisin de l'Ouest s'essaie à un jeu d'une extrême dangerosité. Il a franchi le Rubicon par un acte qui s'apparente à une déclaration de guerre, car c'est de territoires algériens qu'il s'agit.
Actionnant ses relais médiatiques, le Makhzen a chargé un journal proche du Palais royal, Maroc Hebdo, à qui il dicte la diffusion d'un dossier subversif foulant aux pieds l'éthique professionnelle qu'exige le traitement de pareilles informations très sensibles. Sans sommation, le Makhzen à travers cet hebdomadaire, a tout simplement annexé des parties du territoire algérien. Quelle audace! Ce nouvel impair vient témoigner de la profonde hostilité marocaine envers l'Algérie. Jusqu'à quand ce royaume cessera-t-il avec cette manie de rendre ses frontières extensibles qu'il s'amuse à tracer virtuellement ou à colorier les cartes? Le Makhzen feint-il d'ignorer que ces territoires sont imprégnés du sang de milliers de chouhada?

Une campagne savamment orchestrée
Cet impair n'est pas fortuit. Il intervient quelques jours après la déclaration, faite il y a quelques jours, par la directrice de la documentation royale, Bahidja Simou, sur le même sujet, ravivant ainsi un débat stérile, pourtant tranché en vertu de conventions inscrites à l'ONU. À ne pas en douter, il s‘agit d'une campagne médiatique savamment orchestrée et ces médias n'ont fait qu'exécuter des ordres stricts émanant du Makhzen. Autant jouer avec le feu pour le Makhzen dont la réputation est salie à travers la planète. Il est devenu la risée du monde après son implication dans le scandale «Marocgate» au Parlement européen, les scandales d'espionnage contre la presse et les activistes, et des personnalités politiques dont le président français Emmanuel Macron.
Dans sa voracité expansionniste, le Makhzen ne prend en considération ni les liens historiques ou fraternels et ignore royalement les règles du droit international, est la source de tous les problèmes que connaît la région du Maghreb. Ce comportement irresponsable du Makhzen, qui n'a épargné aucun pays maghrébin, a sapé toutes les initiatives d'unité et d'intégration maghrébines. On sent que le Maroc perçoit très mal le retour de l'Algérie sur la scène internationale et particulièrement africaine. De l'aveu même de l'ancien ministre des Droits humains, le bâtonnier Mohamed Ziane, le régime marocain est désormais une véritable menace et un danger pour tous ses voisins.

Un royaume miné par une crise sociale
Une attitude irréfléchie mais qui reflète bien la mentalité du législateur marocain à telle enseigne qu'il l'a consacrée dans la Constitution. Fait inédit dans le monde, cette Constitution énonce dans son chapitre 42 «les frontières authentiques». Ainsi donc, le royaume du Maroc consacre officiellement ses visées expansionnistes et assume son hostilité envers ses voisins. Faut-il rappeler à ce titre que le Maroc est le seul pays à avoir des problèmes avec tous ses voisins, occupant le Sahara occidental au sud, tout en ayant des visées expansionnistes sur la Mauritanie, pays dont il n'a reconnu l'indépendance qu'en 1969. Il déclara également une guerre en 1963 contre l'Algérie qui venait d'arracher son indépendance. Les observateurs sont unanimes à dire que ce grave dérapage marocain n'est qu'une tentative désespérée du Makhzen pour atténuer les tensions et les problèmes internes. au moment où le Maroc broie du noir. Rejeté, honni, l'État narcotique, espion et corrupteur est devenu infréquentable à travers le monde. La crise sociale qui mine en silence le royaume menace d'exploser à tout instant. La colère du peuple enfle alors que les caisses du royaume se vident. Il fallait donc créer un front pour vider la colère de citoyens croulant sous la misère et la mal-vie. Une situation intervenant en l'absence totale des autorités qui attendent les orientations d'un roi en farniente au Gabon et un chef de gouvernement rejeté par la rue marocaine. Mais qu'importe les justificatifs de ces provocations, les Algériens sont aujourd'hui plus que jamais conscients de la haine viscérale et profonde qu'éprouve le Makhzen envers leur pays. Par ailleurs, la seule vérité relayée par les porte-voix du Makhzen serait peut-être la couleur rouge choisie pour désigner les territoires algériens sur la carte géographique et qui symbolise les sacrifices de ces martyrs qui ont indubitablement transmis leur serment à des générations conscientes de la signification de la terre et du sacrifice. Malheur à quiconque oserait toucher la moindre parcelle d'une terre pure imprégnée du sang des chouhada.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré