L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Constructions illicites à Oran

Le littoral envahi

Les services de la daïra d'Aïn El Türck ont démoli plusieurs nouvelles constructions construites illégalement, sur la plage.

Dans la ville côtière d'Ain El Türck, des élus locaux sont tombés sur une découverte le moins que l'on puisse dire ahurissante. Il s'agit de travaux avancés portant sur la construction illégale d'un parking ou encore d'un garage de capacité de plusieurs centaines de véhicules. Le chantier a été dressé en plein coeur de cette station balnéaire. Outre la cessation des travaux qu'ils ont décidée sur le champ, ces mêmes élus ont, par la même, fait appel aux services municipaux pour procéder à la saisie des matériaux de construction et annoncé également des mesures, prenant en compte la réglementation, allant jusqu'à lancer des poursuites judiciaires à l'encontre du contrevenant. La côte «d'or» oranaise, Est et Ouest, constitue la cible privilégiée des partisans de la bétonisation du moindre espace. Ce fait constitue un véritable phénomène prenant des allures étonnantes. Bien mieux, construire une cabane ou encore une petite aire de stationnement est synonyme d'un «avenir» dont les dividendes sont payés cash et sans trop attendre. Sinon comment interpréter le pullulement de ces dizaines de constructions poussant comme des champignons, chaque jour, notamment à l'approche de la saison estivale. Dans une opération qu'ils ont lancée, les services de la daïra d'Aïn El Türck ont procédé au rasage de plusieurs nouvelles maisons construites illégalement sur la plage appelée La Grande plage, rattachée à la commune de Bousfer, sur la côte ouest d'Oran. Plusieurs opérations similaires ont été menées auparavant et dans la même commune et ce dans le cadre de la protection du littoral et de la récupération des biens domaniaux. Afin de sévir encore mieux et juguler au mieux ce fait, une commission mixte a été mise en place. Elle est composée de représentants de l'ensemble des services intervenant dans la lutte contre ce fléau, comme la direction de l'environnement et la commune de Bousfer. Les membres composant cette commission multiplient les contrôles sur le terrain.
Dans leurs bilans partiels, plusieurs dizaines de dépassements ont été relevés, avant que la mêmes commission ne décide de la solution radicale, la démolition de ces bâtisses amochant le littoral ouest d'Oran. Aussi, 30 constructions illicites érigées sur la plage de La Madrague ont été détruites. Il en est de même au chef-lieu de la wilaya, plus précisément dans la commune d'Oran. Le secteur de Bouamama est d'autant plus infesté par ce fait que les services en charge de cette problématique ont, récemment, fait face à plus de 200 constructions illicites. En 2021, les mêmes services ont réussi à récupérer 120 sites squattés. Idem dans la commune de Hassi Bounif, dont les services ont procédé à la démolition de plusieurs dizaines de constructions dont huit bâtisses étaient en phase de finition. Pas moins de 120 sites; destinés à l'exploitation illégale et transformés en constructions illicites, ont été récupérés et réaménagés. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des mesures d'organisation urbaine et de la préservation des domaines agricole et forestier. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré