L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Football, spectacle et fraternité

L’Algérie en fête!

La fièvre de la finale monte. Le décor commence à s’installer dans les rues du pays. La fête s’annonce totale au stade Nelson-Mandela de Baraki. Le rendez-vous est donné pour un pur moment de bonheur à…l’africaine !

Un week-end qui s'annonce des plus festifs en Algérie. Tous les regards sont braqués sur le stade Nelson-Mandela de Baraki, à Alger. En effet, quelques minutes après la qualification historique des hommes de Madjid Bougherra à la finale du championnat d'Afrique des nations (CHAN 2022), la chasse aux billets a été ouverte. Sur les réseaux sociaux, dans les cafés ou dans la rue, un seul sujet avait occupé les débats. «Comment se procurer les billets de cette finale?». Le site Internet dédié à la vente des billets de cette compétition a été pris d'assaut par des millions d'internautes. Alors que la vente n'a pas encore débuté, le site a vite été saturé. Ce qui témoigne de l'engouement populaire que suscite déjà cet événement qui se jouera certainement à guichets fermés. Certains, à l'image de Nabil, ont passé une nuit blanche à surveiller ce portail web dans l'espoir de pouvoir faire partie des heureux élus qui vont décrocher ce fameux sésame. «J'ai attendu toute la nuit, en vain. Mais je ne perds pas espoir. L'un de mes amis va prendre le relais», affirme ce jeune homme fan de football.
Les garçons ne sont pas les seuls à vouloir à tout prix être à ce rendez-vous continental. Les demoiselles et même les familles font des mains et des pieds pour s'offrir ces billets. «S'il vous plait, je rêve d'assister à un match de football avec mes enfants et mon mari. Qui peut m'en trouver? Je paierai le prix qu'il faut», écrit Lydia, une mère de deux enfants dans un groupe facebook d'entraide. L'ambiance s'annonce donc des plus folles pour cette rencontre qui verra l'Algérie essayer de décrocher sa première Coupe de Chan. La fête sera au rendez-vous, surtout que les organisateurs prévoient une cérémonie de clôture aussi belle que celle d'ouverture. Cette dernière a marqué les esprits du monde entier, avec la présence, notamment du chanteur algérien Soolking, français Dadju. Pour samedi, le comité d'organisation prévoit d'autres surprises. On parle, notamment, de l'Algerino, Zaho ou encore de l'homme aux centaines de millions de vues sur Youtube, Moh Milano et son fameux «Ou Sbaa» (le lion, ndlr). Mieux encore, il se dit que le chanteur nigérian, Ckay et son tube planétaire «Nwantiti» fera vibrer le stade qui porte le nom du symbole de tout le continent, à savoir Nelson Mandela. Une cérémonie qui s'annonce donc des plus festives, avec à la clé un grand moment de fraternité et d'unité africaine. Comme l'a, d'ailleurs, été toute cette compétition où la citation du roi berbère, Massinissa, a pris tout son sens:«L'Afrique aux Africains». La profondeur africaine de l'Algérie s'est encore plus affirmée avec ce Chan. Les responsables du sport en général et du football en particulier, de presque tout le continent se sont succédés. Subjugués par les infrastructures et l'accueil, ils ont surtout mis en avant le fait qu'ils se sentaient comme chez eux en Algérie. Des témoignages qui démontrent la réussite de ce rendez-vous qui tire bientôt son épilogue. Néanmoins, il va se terminer comme il a commencé, c'est-à-dire telle une grande fête du football. D'ailleurs, dans les 58 wilayas du pays on se prépare pour un week-end des plus inoubliables. Comme dans les plus belles épopées de l'Équipe nationale A, le drapeau national et les projecteurs sont sortis. Au même rythme que les rayons du soleil, l'ambiance monte aux quatre coins du pays. Des «fans zones» sont en train d'être improvisées en plus de celles mises en place par les autorités. Ceux qui n'auront pas la chance d'aller au stade s'organisent déjà pour vivre cette finale comme s'ils y étaient. Tous espèrent une victoire des camarades de Mahious pour que la fête soit totale. Une chose est sûre, l'Algérie est en train de prouver que plus rien ne peut l'arrêter pour organiser la CAN 2025. C'est la terre du football, de la fête et de la fraternité... 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré