L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Préparatifs pour le mois de Ramadhan

L'agriculture et le commerce se concertent

Le but: approvisionner régulièrement le marché, durant le mois sacré de Ramadhan, en produits de large consommation.

Dans l'optique d'accélérer les préparatifs pour le mois de Ramadhan, le ministère de l'Agriculture et celui du Commerce ont procédé, hier, à l'évaluation de l'état d'avancement des programmes mis en place pour l'approvisionnement du marché national en produits agricoles de large consommation. C'est du moins ce qui ressort de la réunion présidée par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni avec les cadres du ministère et les professionnels du secteur. Un point d'ordre qui intervient dans le but de renforcer la coordination entre les différents services, afin de cerner les éventuelles failles et dysfonctionnements en matière de distribution et de commercialisation des produits à large consommation. Il faut dire que le spectre de la hausse des prix durant les premiers jours du mois sacré, demeure la problématique à résoudre. À cet effet, Henni a donné des instructions à l'effet d' «un approvisionnement régulier du marché, durant le mois sacré de Ramadhan, en produits agricoles de large consommation, d'autant plus que le dispositif mis en place, à cet effet, à travers le système de vente directe aux citoyens par les groupes publics sous tutelle, a été présenté».
Une orientation qui vise à reproduire les mêmes résultats obtenus de l'expérience des marchés de proximité, qui ont contribué à soutenir le pouvoir d'achat des citoyens. Le principe n'étant propre qu'à la commercialisation des fruits et légumes uniquement, cette opération devrait avoir des répercussions hautement positives, pour les ménages à faibles revenus et des impacts non négligeables en matière de régulation du marché. Cela étant, le grand défi demeure celui des prix, et de la disponibilité. Deux points névralgiques de la gestion du mois de Ramadhan, qui nécessitent de mettre à contribution tous les groupes publics concernés par la production et la commercialisation des produits à large consommation, en l'occurrence, l'Oaic, l'Onab, Giplait, Agrodiv, Agrolog, l'Onilev, Alviair et l'Onab.
Axé sur les mêmes objectifs, le ministère du Commerce aura un rôle prépondérant à jouer dans la gestion des ces opérations de préparation. Les actions de ce dernier viendront renforcer les dispositifs mis en place afin d'assurer un travail de suivi sans interruption. Dans ce sens, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a ordonné, lors d'une réunion de coordination avec les cadres de son secteur de «redoubler d'efforts pour approvisionner les marchés en toutes matières de grande consommation, notamment l'huile alimentaire et la semoule, surveiller l'approvisionnement des 551 marchés de quartier à ce jour, et assurer l'engagement continu des commerçants et des concessionnaires économiques dans le but de casser les prix et la spéculation». Des actions qui visent à sécuriser les processus d'approvisionnement et de distribution, en vue d'atteindre des résultats qui répondent aux attentes des citoyens. À cet effet, le ministre du Commerce a insisté sur l'importance de «libéraliser la sortie des marchandises, marchandises et équipements destinés aux usines implantées au niveau du port, ne pas perturber leurs intérêts, et simplifier des démarches administratives pour les opérateurs économiques».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré