L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

L’ADE fait son bilan

Les dernières intempéries et l’ensemble des actions réalisées présagent un bon service public de l’eau potable pour cette année…

C'est ce qu'a indiqué l'ADE de Béjaïa dans son rapport de l'année 2022 faisant part également de créances de 165 milliards, de centimes détenues sur les ménages, à hauteur de 47%, les administrations et les collectivités locales avec 45% du total. Quant aux services et l'industrie, l'ADE note 7% en tout. Il faut reconnaître qu'il n'était pas facile d'assurer une alimentation appréciable durant la période de sécheresse, marquée par une diminution de production et la baisse conséquente des réserves d'eau, au niveau du barrage de Tichy Haff, qui alimente à lui seul 25 communes. Face à cette crise hydrique, l'ADE de Bejaia a consenti des efforts considérables durant l'année 2022 par la réparation de 13 500 fuites sur les divers réseaux, effectuée par 21 équipes d'intervention mobilisées à cet effet. 214 branchements illicites ont été éliminés, ce qui a permis, explique l'ADE, de récupérer un volume de 17 000 m3/ jour. Un volume renforcé par 67 000 m3/jour, résultat de la remise en service de 18 forages et la mise en service de 13 nouveaux, par la direction des ressources en eau, à travers les différentes communes gérées par l'ADE. Il s'agit d'un total de 82 000m3/jour mobilisé en compensation de la réduction de production de
100 000 m3/jour à partir du barrage de Tichy Haff, en plus des 3 300 m3/jr au barrage d'Ighil Emda, portant la production des eaux superficielles. Toujours dans le même contexte et dans le cadre de la lutte contre le forfait, 4 439 compteurs ont été posés durant l'exercice 2022. 8 000 autres sont prévus pour l'année en cours, dont 900 seront destinés à la commune de Derguina. Aucun incident majeur n'a été enregistré sur les installations hydrauliques et électriques, grâce aux opérations d'entretien préventif et de rénovation réalisées à cet effet. L'ensemble des localités connaîtront une très bonne dotation en eau potable, lors de l'achèvement de la station de dessalement de 300 000m3 /j en cours de réalisation à Toudja et l'ensemble des actions effectuées profiteront également à une amélioration de la distribution, lors du remplissage du barrage de Tichy Haff, par le retour des intempéries ces derniers jours. 13 camions-citernes sont mobilisés pour l'alimentation des populations au sein des points noirs à l'instar du village Amtik N'tafath, alimenté à partir de la source de Toudja, enregistrant une baisse de débit durant la période de sécheresse, une chaîne alimentant ce village est en voie d'achèvement par la DRE, afin de soulager les souffrances des habitants de ce village ainsi que ceux de Ain Skhouna de la commune de Béjaïa. S'agissant de la santé des consommateurs, une grande importance a été accordée au volet qualité, par le nettoyage et désinfection de l'ensemble des 334 conduites réparties sur le territoire des 17communes à raison de deux campagnes. Le nombre de tests réalisés à ce jour s'établit à 790. Dans le but de rapprocher l'administration de l'administré, l'ADE, unité de Béjaïa a procédé à la mise à la disposition de l'ensemble des citoyens de la wilaya d'un numéro vert 1593 joignable gratuitement à partir d'un téléphone fixe, afin de soumettre leurs doléances. «ADE-Unité-de-Béjaïa-Cellule-Communication» enregistre une interaction avec les abonnés et compte plus de 16 473 followers, avec plus d'un million d'impressions qui sont exploitées afin de recenser et répondre aux doléances et aux requêtes des citoyens. Il est prévu l'ouverture d'une agence commerciale aux Quatre Chemins et un secteur avec un siège à la commune de Draâ El Gaïd. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours