L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oran

Du gaz et de l'électricité pour tous

Quelque 300 foyers du douar Kehaïlia, rattaché à la commune de Tafraoui, ont été raccordés au réseau de gaz naturel.

La cité des 50 Logements du douar d'El Arassa, dans la commune de Bethioua, est désormais branchée au réseau électrique au grand bonheur de ses habitants. Ces derniers peuvent profiter de cette source d'énergie aussi bien dans leurs maisons qu'aux alentours de leur cité étant donné que celle-ci est simultanément dotée du réseau d'éclairage public s'allumant dès le crépuscule. Ce développement est venu à point nommé, pendant l'hiver, connu pour ses grands froids.
Les habitants de cette cité n'ont plus ou moins pas dissimulé leur satisfaction et leur gratitude vis-à-vis de ces institutions ayant pris en charge leurs doléances à la faveur des profondes transformations opérées dans le cadre du développement local. Par ailleurs, les mêmes habitants sont par ailleurs, ambitieux quant à voir leur cité raccordée au réseau du gaz de ville, en plus de la mise en place du réseau d'assainissement et du bitumage de leurs routes. «Le village d'El Arassa, en plus d'être déshérité, a fait l'objet d'abandon, des décennies entières», a-t-on déploré, soulignant que «l'arrivée de l'électricité dans notre cité est synonyme de plusieurs autres développements que nous ambitionnons», d'autant plus que les dernières facilitations apportées dans le cadre de la prise en charge des zones d'ombre ont tous été accordés aux localités rurales, enclavées et déshéritées. Tout récemment, quelque 300 foyers du douar Kehaïlia relevant de la commune de Tafraoui ont été raccordés au réseau de gaz naturel, dans le cadre du programme de prise en charge des zones d'ombre.
Le wali d'Oran, Saïd Sayoud, a procédé, lors d'une visite dans la daïra d'Oued Tlélat, à la mise en service du réseau de gaz pour alimenter 299 foyers, améliorant ainsi le cadre de vie de 1500 habitants et réglant le problème d'approvisionnement en bouteilles de gaz butane. Le coût global de ce projet, dont le réseau s'étend sur plus de six km, a atteint 61 millions de dinars dont 50% provenant du soutien de la direction de l'administration locale, la DAL. Ce projet a été soutenu pas pas moins de quatre millions de dinars accordés sous forme de contribution des services communaux et plus de cinq millions de dinars constitués d'un apport de la Société de distribution de l'électricité et du gaz d'Es Sénia. Les services de la Sonelgaz ont indiqué que «25 communes bénéficient de cette source d'énergie vitale, sur un total de 26 que compte la wilaya, soit un taux de raccordement de l'ordre de 96%.
Les travaux sont en cours pour raccorder, au courant de cette année, les foyers des villages restants de la commune d'El Kerma», a-t-on précisé. «Cet ensemble de projets ont été décidés dans le but d'améliorer les conditions de vie des citoyens», a-t-on expliqué, soulignant que «plusieurs opérations de raccordement des zones d'ombre au gaz de ville ont été programmées par la Société algérienne de distribution d'électricité et de gaz». Cette dernière s'est engagée à superviser et à suivre toutes les études et les opérations de réalisation de réseaux et d'alimentation des foyers en gaz naturel. Nombreux ont été les douars et les cités qui ont été raccordés à cette source d'énergie tant demandée. Il s'agit des localités de Djefafla, dans la commune de Mers El Hadjadj et Yahia Cherif, dans la commune de Boutlelis, et autres localités dans les communes de Sidi Chahmi, Tafraoui, Oued Tlélat et Bousfer, douar Chekalil à Oued Tlélat Hai Mahieddine à Sidi Chahmi, le village Fellaoucen, commune de Bousfer, à El Hamoul, dans la commune d'El Karma.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré