L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Modernisation du système bancaire

Digitalisation et finance islamique en priorité

Il faut diversifier l’offre de financement en direction des entreprises et des ménages…

Besoin incontournable de la relance économique, la modernisation du secteur bancaire demeure l'instrument qui va permettre aux réformes d'avoir une réelle visibilité sur le terrain.
L'ensemble des mesures de facilitation et d'encouragement à l'investissement, et les dispositions prises pour une gestion efficience de l'argent public, demeurent tributaires de l'efficacité des canaux bancaires.
À ce titre, elles ne peuvent avoir d'impact positif, sans une réelle digitalisation des services et des procédures. C'est dans cette optique que l'Etat a opté pour une profonde réorganisation de ce secteur, sur la base de la diversification des produits et des services, afin de faire de la banque un acteur à part entière de l'économie nationale. Du déploiement de la finance islamique à la numérisation des mécanismes de fonctionnement, en passant par la vulgarisation des nouveaux modes de paiement, le secteur bancaire est en phase de subir de grands changements. Il faut dire que l'importance des défis, des enjeux et des objectifs, impose de nouvelles orientations économiques à la hauteur des programmes et des plans de redressement engagés depuis plus de deux ans, d'autant plus que les développements de la situation économique mondiale s'accompagnent d'opportunités immanquables de croissance.
Autrement dit, devant la nouvelle dynamique engendrée par la promulgation de la loi sur l'investissement, la politique de développement des exportations hors hydrocarbures, la relance du secteur de l‘industrie, le lancement des guichets uniques et le développement de l'économie de la connaissance, le réseau bancaire devrait être l'ossature sur laquelle reposerait cette stratégie.
C'est dans cet ordre d'idées que le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali a instruit les responsables des banques publiques d' «améliorer la qualité de la prise en charge des demandes de financement de la clientèle, à travers la réduction des délais de traitement des dossiers de crédit, par la digitalisation du processus demandé, la transmission et le traitement en ligne et d'offrir des services de conseil et d'assistance nécessaires à la réalisation de leurs projets». C'est précisément dans ces paliers que seront visibles les vrais impacts de ces nouvelles orientations, dans la mesure où la digitalisation permettra une meilleure maîtrise des moyens matériels, humains et du temps.
Les résultats de cette stratégie se révéleront à travers la concrétisation des grands axes du Plan d'action arrêté par le gouvernement, en l'occurrence la diversification de l'économie, l'indépendance de la rente et la réalisation de la sécurité alimentaire et énergétique.
De même importance, le développement de la finance islamique représente un axe central de la réforme bancaire. Il ouvre accès à de nouvelles modalités de consommation et de gestion des mannes financières qui circulent sur le marché. Il contribuera, en outre, à appuyer la politique d'accompagnement et de décentralisation adopté par les pouvoirs publics afin d'optimiser les réformes. C'est dans ce sillage que les directeurs centraux des banques ont été instruits d' «accélérer le déploiement de nouvelles agences pour la couverture de l'ensemble du territoire national, plus particulièrement les wilayas du Sud, nouvellement créées, de diversifier l'offre de financement en direction des entreprises et des ménages, notamment par la généralisation des produits de la finance islamique, à travers le lancement de nouveaux produits adaptés aux besoins de la clientèle, la poursuite de l'extension du réseau de guichets uniques et l'intensification des actions de communication, afin de vulgariser les avantages offerts par les produits de la finance islamique».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours