Sommations contre les cercles hostiles à l'Algérie
Chanegriha fixe les lignes rouges
La dynamique actuelle que connaît l'Algérie «n'a pas été appréciée par les ennemis des peuples et leurs affidés tant et si bien qu'ils semblent perdre la raison».

Les conspirateurs contre la stabilité de l'Algérie «devraient savoir que le vaillant peuple algérien, est lié corps et âme à son armée et ses forces de sécurité», a affirmé, hier, le chef d'état-major de l'ANP, Saïd Chanegriha, à partir de la 6e Région militaire. Dans une allocution qui a suivi une visite de travail, le général d'armée a rappelé que le peuple algérien «saura en temps opportun mettre en échec leurs complots et déjouer leurs visées». Le ton ferme et déterminé du chef d'état-major renvoie à sa conviction quant à la détermination du peuple à «dissuader quiconque oserait fouler ne serait-ce qu'une infime parcelle de sa terre bénie ou tenterait de porter atteinte à sa souveraineté nationale». Il y a, dans ce propos, une mise en garde claire témoignant d'une volonté commune de l'ANP et de toute la société algérienne à défendre la souveraineté du pays. Mais aussi, de sauvegarder la dynamique de développement actuelle qui fait que «l'Algérie enregistre ces derniers temps une dynamique active sur tous les plans», a affirmé Saïd Chanegriha. Mettant en exergue le rôle majeur joué par le président de la République dans cette avancée, le général d'armée note que cette dynamique s'est «traduite, notamment par la mise en oeuvre de réformes économiques pertinentes et la consolidation de la politique sociale, ayant pour objectif de protéger les couches défavorisées», note le chef d'état-major. L'action du président de la République a aussi permis «de restaurer la notoriété de l'État et l'image de marque de l'Algérie sur la scène internationale». Il en veut pour preuve «les multiples visites des délégations étrangères, civiles et militaires, dans notre pays». Celles-ci, souligne le général d'armée, «reflètent, à juste titre, la place importante qu'occupe l'Algérie sur les plans régional et international». Ce niveau de respectabilité acquis par l'Algérie tient à «son attachement à la légalité internationale et ses positions judicieuses et équilibrées vis-à-vis des différents conflits et tensions dans le monde». Cette posture a été forgée au fil de l'exercice politique qui a fait de l'Algérie un «partenaire fiable, qui inspire le respect et la considération de tous les pays». Cette analyse que partage de nombreux observateurs de la scène nationale, illustre la consolidation des institutions de la République et leur cohésion que le chef d'état-major traduit par ses propos et son action sur le terrain.
Le général d'armée ne fait pas que témoigner, puisqu'il en est lui-même l'un des acteurs. Mais «cette dynamique positive que connaît notre pays» et qui interpelle la société par ses effets bénéfiques à tout point de vue, «n'a pas été appréciée par les ennemis des peuples et leurs affidés tant et si bien qu'ils semblent perdre la raison», indique le chef d'état-major qui, en mettant le mot «peuples» au pluriel, adresse un message clair aux officines qui opèrent en Algérie et ailleurs, avec l'intention de faire imploser des pays et faire passer un agenda destructeur des peuples. Ces cercles hostiles aux indépendances ont agi et échoué en Algérie. «Ne trouvant d'autres moyens que de mobiliser leurs relais médiatiques et les plumes à leur solde, ils tentent de nuire à l'image de l'Algérie», fait remarquer Saïd Chanegriha, relevant les attaques dirigées contre les institutions de l'État algérien. Pour le responsable de l'institution militaire, les «divagations ont atteint un seuil intolérable, en touchant à notre souveraineté nationale et notre intégrité territoriale pour lesquelles des millions de valeureux chouhada se sont sacrifiés».