L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Journée nationale du Chahid

Béjaïa honore ses martyrs

La commémoration de la Journée nationale du Chahid a donné lieu, hier, à diverses activités à travers toutes les régions de la wilaya de Béjaïa.

À l’instar des autres régions du pays, la Journée nationale du chahid a été célébrée, avant-hier, à Béjaïa. Ainsi, la Maison de la culture Taos Amrouche, en partenariat avec le bureau de wilaya des anciens Scouts musulmans algériens (Mahfoud Keddache), a organisé, dans la matinée de cette journée, un mini-Salon du livre, relatant sur le Mouvement national et la guerre de libération. Une exposition de tableaux de peinture et de photographies a eu lieu aussi dans le hall de cet établissement culturel. Un concours de dessin a été organisé pour l’occasion aux enfants de 06 à 10 ans et un atelier vivant.
Durant l’après-midi, une rencontre a été organisée avec le Moudjahid Asselate Mokhtar dit Si Meziane autour de son livre intitulé « Pour que nul n’ignore ni n’oublie». Une rencontre qui a été suivie d’un débat riche autour de l’œuvre et du parcours du combattant. Ce sont les anciens maquisards, qui ont insisté auprès de Si Méziane, pour écrire ses mémoires.
L’auteur est natif du village Aïdounène dans le douar d’Aït Timsyet (arch de Mézaïa), situé à quelques encablures du mont Yemma Gouraya sur les hauteurs de Béjaïa. Si la région de Mézaïa a payé un lourd tribut, quelque 750 martyrs, le village Aïdounène y a connu un massacre au cours duquel 11 personnes furent assassinées dont son père Larbi, qui fut immolé”,a écrit feu Djoudi Attoumi, qui a préfacé le livre.
À Amizour, c’est le village Ait Ouamouche, qui s’est remémore ses chahids. Situé éloigné du chef-lieu de la commune d’Amizoiur, ce village compte 17 martyrs de la famille Maouche et est devenu une référence pour les moudjahidines durant et après la révolution. Le grand martyr, le colonel Amirouche et le défunt Mohamed Boudiaf l’avaient visité durant la guerre de libération. De son côté le musée du moudjahid de Béjaïa a incité à plusieurs activités dont les conférences et les rencontres avec les écoliers autour de cette date symbole de l’histoire récente de l’Algerie. Pour leur part les autorités se sont recueillies au carré des Martyrs de la ville de Béjaïa À noter que la cinémathèque de Béjaïa, avait programmé une projection du film Zabana laquelle a été suivie par un large public. La commémoration de la Journée nationale du Chahid a donné lieu, hier, à diverses activités à travers toutes les régions de la wilaya de Béjaïa, notamment des expositions de photographies et la mise en service de projets de raccordement au réseau de gaz naturel. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours