L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Fermes instructions du président aux membres du nouveau gouvernement

Au travail!

Le chef de l'État a appelé les ministres concernés par l'approvisionnement du marché à faire en sorte d'éviter toute tension sur les produits de large consommation.

Réuni, hier, par le président de la République, le Conseil des ministres a planché sur le dossier de l'approvisionnement du marché en produits de large consommation durant le mois de Ramadhan. En cette première réunion après le remaniement ministériel et le dernier avant le mois sacré, le chef de l'État a instruit le gouvernement sur la nécessité de renforcer le contrôle du marché et insisté sur le circuit commercial qui devra être performant et faire parvenir tous les produits de consommation courante à l'ensemble des citoyens. Abdelmadjid Tebboune a souligné l'impératif de ne pas isoler certains quartiers de grandes villes, histoire d'éviter la pratique de la spéculation et des hausses injustifiées des prix. Le constat des différences de prix du poulet d'une commune à une autre dans la capitale même illustre le souci du Président à proposer les mêmes produits à tous les Algériens au même prix.
Cette précaution soulignée par le Président vaut certainement pour la disponibilité de ces produits. Le chef de l'État a appelé le gouvernement et notamment les ministres concernés par l'approvisionnement du marché à faire en sorte d'éviter toute tension à tous les niveaux. Il ne doit donc pas y avoir de rupture dans les chaînes de distribution. Au-delà de cet aspect nécessaire et important durant le Ramadhan, le chef de l'État a souligné également la nécessité de veiller à fournir aux citoyens des produits sains. Cela pour le Ramadhan. Concernant le dossier qui tient à coeur au président Tebboune, à savoir la numérisation, il a ordonné d'accélérer sans délai le processus de numérisation de l'ensemble des secteurs d'activité, tout en soulignant l'urgence de produire des statistiques précises. Le chef de l'État a insisté à ce propos sur les services des impôts, des douanes et du Budget. Autant de domaines stratégiques qui constituent le coeur du système de gouvernance. Il a préconisé pour cela la création d'une plate-forme numérique comprenant «des données et des indicateurs corrects, propices à la prise de décisions appropriées et à la lutte contre la bureaucratie», lit-on dans le communiqué de la présidence de la République. Cette plate-forme et d'autres outils juridiques et réglementaires devrait, a assuré le chef de l'État, faciliter l'action d'investissement et encourager les investisseurs, notamment avec le guichet unique.
Abdelmadjid Tebboune a également abordé la question de la flotte maritime, dont il a réitéré la nécessité de la reconstruire, après qu'elle a été l'une des cibles dans le cadre d'un complot dirigé contre l'État algérien. Cette reconstruction reposera, instruit le président de la République sur «une réévaluation technique des navires pour la flotte actuelle, afin de préparer un plan pour son renouvellement et son développement», rapporte le même communiqué. Pour le transport aérien, le chef de l'État a fortement insisté sur l'accélération du «processus d'ouverture de liaisons aériennes avec les capitales africaines». Un aspect central dans la politique de l'État en matière de développement du partenariat avec les pays du continent.
Le dossier relatif à l'approvisionnement en eau potable et aux usines de dessalement de l'eau de mer, au programme du Conseil des ministres a été reporté au prochain Conseil, pour permettre au nouveau ministre de l'Hydraulique de mettre à jour le dossier et ses données.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré