L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Chaabane Zerrouk, Ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, à l'Expression

«Les véritables condamnations contre le Maroc vont suivre»

Fin observateur de l'actualité internationale, Maître Chabane Zerouk nous décrypte dans cet entretien certains événements saillants de cette actualité. Énarque et homme de droit ayant exercé de hautes fonctions, Maître Chaabane Zerrouk est diplômé, en 1980, de l'École nationale d'administration, section judiciaire. Il a fait partie de la 13e promotion, baptisée Malek BENNABI. De 1980 à 1988, il a occupé le poste de magistrat à la Cour des comptes avec un intermède de deux années, du Service national, 1982-1984, en officiant en tant que juge d'instruction militaire au tribunal militaire d'Ouargla. Il a été membre du Conseil supérieur de la magistrature (1985-1988). De 1991 à 1994, il a été directeur général de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice avant d' atterrir au gouvernement en tant que chef de cabinet (avec rang de ministre) du chef du gouvernement de 1996 à 1998. De la chefferie du gouvernement, il passe à la Cour suprême en tant que magistrat-conseiller à la Cour suprême (avec grade de 1er président de la Cour suprême de 2000 à 2002). Avocat agréé à la Cour suprême et au Conseil d'État (2005-2010), il est actuellement notaire et médiateur judiciaire: admis d'office dans ces fonctions sur la base de son ex-qualité de magistrat-conseiller à la Cour suprême de 2011 à ce jour.

L'Expression: Il y a quelques jours, le Parlement européen a interdit l'accès aux députés marocains. Cette décision a-t-elle valeur d'une condamnation du régime du Makhzen?
Maître Chaabane Zerrouk: Effectivement, c'est une forme de sanction contre le Maroc qui s'adonne à des pratiques mafieuses. Les condamnations véritables vont suivre. D'ailleurs, le Makhzen est réputé au niveau international par le recours à la corruption, aux menaces et même aux assassinats politiques pour réaliser ses desseins.

Ne trouvez-vous pas anormal qu'une situation aussi prétentieuse comme le Parlement européen soit à ce point gangrenée par la corruption?
Rien n'étonne dans la mesure où les tentations sont consubstantiellement liées aux intérêts de tous ordres. Là où il y a enjeux et intérêts, il y a corruption ou du moins tentative de corruption. Sur ce plan, le Parlement européen ne saurait être exempt de cette gangrène qui ronge l'âme des institutions nationales et internationales.

Nous assistons ces derniers jours à des attaques répétées contre le Livre sacré, le Coran. À votre avis qu'est-ce qui motive cette brusque poussée d'islamophobie?
Ces attaques abominables à répétitions contre le Livre sacré, le Saint Coran traduisent le désarroi collectif des sociétés occidentales qui voient en l'islam un danger existentiel. D'où l'islamophobie qui stigmatise l'islam. La diabolisation de l'islam et sa terrorisation sont contre-productives pour la Sécurité nationale et internationale.
Le contre-exemple de cette phobie vient de la société anglaise qui a compris que l'islam est source des valeurs sacerdotales, des droits de l'homme, des libertés publiques individuelles et collectives et du développement tous azimuts. D'où l'élection de nombre de maires de confession musulmane.

L'Algérie a condamné fermement de pareils actes. Peut-on recourir à la justice internationale pour mettre fin à ces agressions?
À mon humble avis, il ne sert absolument à rien de condamner leurs auteurs car ils ne pas des actes isolés mais commandités par des lobbies financés par des puissances mondiales. Le meilleur moyen de contrer, voire de renverser cette tendance maléfique est d'adopter par les pays musulmans et la communauté musulmane à travers le monde un comportement et un mode de vie exemplaires s'inspirant de la non-violence en parfaite symbiose avec les recommandations du Saint Coran et ce dans tous les aspects de la vie politique, économique et sociale.

Ne trouvez-vous pas cynique et hypocrite que les Occidentaux revendiquent des chars pour l'Ukraine alors qu'ils n'osent pas un mot de condamnation contre les massacres sionistes en Palestine?
Plus que cynique et hypocrite, c'est scandaleux, intolérable, injuste, inique et contre-productif pour la sécurité internationale. Au-delà des pays occidentaux qui ont montré et démontré leur mensonge d'État, c'est l'ordre mondial qui pratique la politique du deux poids, deux mesures qui est condamné et condamnable. En réalité, c'est un «désordre mondial» hyper dangereux pour la sécurité de l'humanité toute entière.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours