L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

18 troupes d’Inchad prennent part à la 9e édition du festival international «Samâa soufi»

Dix-huit troupes d'Inchad venues de plusieurs wilayas et de pays étrangers prennent part à la 9e édition du festival culturel international du chant spirituel "Samâa" qui a débuté vendredi soir à Laghouat.

Les participants à cette manifestation (du 20 au 23 mai) représentent la Tunisie, la Libye, l'Egypte, le Nigéria, la Côte d'Ivoire, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et le Yémen, ainsi que la Palestine et la République Arabe Sahraouie Démocratique comme invitées d’honneur.

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, qui a donné le coup d'envoi de cette manifestation placée cette année sous le signe "Le Samâa: appel à l’adoration, la libération et la paix", a indiqué que la wilaya de Laghouat recèle un legs culturel important, mettant l'accent sur la nécessité de "donner l'importance à tous les modes et arts".

Elle a souligné que les pouvoirs publics accordaient un intérêt particulier à tout ce qui a trait à l'identité nationale et la mise en exergue de l'histoire, les épopées et la gloire de l'Algérie.

Pour sa part, le wali de Laghouat, Abdelkader Bradai a mis en avant, dans son intervention, la profondeur historique de la wilaya pour être la destination de toutes les zaouïas et les confréries (tarika) soufies et une source de la tarika Tidjania ayant contribué à la propagation de l'Islam en Afrique.

Il a précisé que l'organisation à Laghouat de la 9e édition du Festival culturel international du Samaâ soufi, se veut une reconnaissance de la place et du rôle de la wilaya dans l'accueil des confréries soufies.

L'ouverture du Festival a été marquée par des spectacles artistiques et culturels des pays et wilayas participant à cette édition, y compris une exposition de l'artisanat. Une partie de la cérémonie a été consacrée à un spectacle artistique de troupes locales de la wilaya de Laghouat qui ont présenté une image artistique exceptionnelle alliant entre le théâtre et le Samaâ soufi.

La ministre de la Culture et des Arts poursuit, samedi, sa visite à la wilaya de Laghouat par la supervision, au Centre de recherche en sciences islamiques et de la civilisation, de l'ouverture d'une conférence organisée à l'occasion du Festival.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré